Observatoire international de rayons gamma : la première pierre d’un centre de données scientifiques sur l’astronomie gamma est posée dans le Brandebourg
Lorsque des rayonnements de très haute énergie en provenance de l’univers frappent l’atmosphère terrestre, de brefs éclairs de lumière, appelés rayonnement Cherenkov, se produisent dans la haute atmosphère et sont détectés puis analysés à l’aide l’Observatoire du Réseau de Télescopes Cherenkov (CTAO) Avec plus de 60 télescopes de différentes tailles, qui seront installés sur deux sites dans les hémisphères nord et sud au cours de la première phase de construction, l’observatoire permettra des observations astronomiques uniques et offrira à la physique des astroparticules un aperçu inédit de notre univers. Le SDMC constituera la porte d’entrée scientifique à l’observatoire de rayonnement gamma CTAO.
Des dizaines de pétaoctets (PB) de données simulées et mesurées, collectées sur les deux sites du télescope CTAO, sont stockées, traitées et rendues accessibles au SDMC. Le centre de calcul du CTAO au SDMC sera chargé de développer et de mettre en œuvre des systèmes logiciels qui soutiennent les activités scientifiques, de l’organisation des propositions/demandes d’observation à la planification des observations, au contrôle des télescopes, au traitement et à l’archivage des données à tous les niveaux, à la diffusion de produits de données et d’outils scientifiques au public, en utilisant des normes ouvertes et les principes FAIR (FAIR= findability, accessibility, interoperability, and reusability ; facilité de recherche, accessibilité, interopérabilité/connectivité et réutilisabilité). Le travail dans le domaine du traitement des données et du développement de logiciels exige un potentiel de travail extrêmement concentré, ainsi qu´un ensemble de communications spontanées ou ciblées nécessaire aux échanges scientifiques et aux transfert de connaissances.
Le nouveau bâtiment du SDMC, situé directement au bord du lac de Zeuthen, offrira environ 1200 mètres carrés de surface. Le bâtiment est financé dans le cadre d’une subvention institutionnelle accordée au centre de recherche Helmholtz DESY avec des fonds fédéraux d’environ 9,9 millions d’euros et des fonds du Land de Brandebourg à hauteur de 1,1 million d’euros. Les travaux de construction ont débuté fin 2021 et l’emménagement est prévu pour 2023.
La ministre fédérale de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, a fait savoir dans un mot de bienvenue à l’occasion de la pose de la première pierre :
« Dans le domaine de l’astrophysique, l’Allemagne fait partie des nations leaders de la recherche dans le monde. L’implantation du nouveau Science Data Management Centre à Zeuthen confirme cette ambition. Il devrait attirer des scientifiques du monde entier qui analyseront les données du CTAO et nous fourniront des informations importantes sur notre univers. Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche continuera à soutenir ce processus et à associer étroitement les partenaires en Europe et dans le monde entier ».