DESY, l’accélérateur de particules fête ses 60 ans à Hambourg
L’histoire de DESY a commencé par une signature à l’hôtel de ville de Hambourg le 18 décembre 1959. Depuis 60 ans, DESY à Hambourg-Bahrenfeld – et DESY à Zeuthen depuis 1991 – mène activement une recherche fondamentale en physique. En 60 ans, DESY est devenu un centre mondial de premier plan pour la technologie des accélérateurs, la recherche structurelle, la physique des particules et des astroparticules. Au cours de ces 60 années, DESY a développé des technologies pionnières avec lesquelles les chercheurs du monde entier ont pu progresser (entre autres la découverte du gluon et la résolution de la structure des ribosomes).
A l’occasion de la réception donnée au Sénat pour marquer cet anniversaire, le directeur de DESY, le professeur Helmut Dosch a rappelé le caractère innovant et international du projet Desy. » Nous avons repoussé à plusieurs reprises les limites de ce qui est techniquement faisable et sommes devenus des moteurs pour la recherche internationale. Nous sommes également bien préparés pour l’avenir : nous développons nos sites de Hambourg et de Zeuthen pour en faire des centres de recherche et de technologie du 21ème siècle, qui seront un modèle international pour une science durable et orientée vers la société. En même temps, nous resterons un port mondial pour les scientifiques internationaux ».
Le campus qui héberge DESY dans l’ouest de Hambourg va s´agrandir et intégrer le développement d’un nouveau quartier. La « Science City Bahrenfeld » est prévue sur une surface de 125 hectares autour du campus de recherche de Bahrenfeld et comprend de nouveaux instituts et installations scientifiques ainsi qu’environ 2500 appartements. Outre l’expansion de DESY, l’université de Hambourg y installera de nouveaux instituts de recherche. En tant que » cœur vert « , le parc d´Altona associera la science et la recherche avec la qualité de l’habitat. La Cité de la science de Bahrenfeld sera raccordé au réseau ferroviaire local, des transports innovants y sont à l´étude
Redaction : Marie de Chalup, Service Scientifique, Ambassade de France à Berlin
Source : Portail officiel de la ville de Hambourg
Plus d´information : CFEL (Center for Free-Electron Laser Science)