Symposium arabo-allemand en matière de recherche et d’éducation
Ce symposium avait pour objectif d’intensifier la coopération scientifique entre l’Allemagne et le monde arabe. Des projets de recherche communs en matière d’éducation et d’innovation, qui pourraient aussi améliorer les perspectives d’avenir des candidats à l’immigration des pays du monde arabe, et permettre de limiter les flux migratoires non contrôlés en faveur d’une immigration libre, légale et choisie, sont envisagés.
Le système d’éducation a largement été abordé : l’Allemagne souhaite s’inspirer des bonnes pratiques de la Jordanie et du Liban, pays limitrophes de la Syrie et ayant de ce fait une expérience plus significative en matière de gestion de la crise migratoire, en particulier de l’éducation dans les camps et des initiatives de cours en ligne pour les réfugiés.
Les retours de coopérations déjà existantes, telles que des universités allemandes en Jordanie ou en Égypte, peuvent également apporter des éléments. Une rencontre entre recteurs d’universités est prévue, afin de discuter du rôle que doivent jouer les universités dans la coopération arabo-allemande.
AGYA a été subventionnée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) à hauteur de quatre millions d’euros sur une période de quatre ans [1]. Cette subvention permettra notamment la création d’un think tank commun au BMBF et à l’AGYA.
[1] Voir l’article « Quatre millions d’euros pour l’académie arabo-allemande », Science-Allemagne, 23/02/2016 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/quatre-millions-deuros-pour-lacademie-arabo-allemande/
Plus d’informations : Site internet de l’AGYA : http://www.agya.info/
Source : « Deutsch-Arabischer Forschungsdialog », Communiqué de presse du BMBF, 02/05/2016 – https://www.bmbf.de/de/deutsch-arabischer-forschungsdialog-2766.html
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr