Lancement d’une installation de recherche sur les monocristaux à l’Université d’Heidelberg
L’Université d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg) a mis en route, au sein de l’Institut Kirchhoff de physique, une unité de recherche haute-pression pour les cristaux dits « ultra-purs ». Ce matériel a été financé par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) à hauteur de 600.000 euros dans le cadre de son programme de recherche « Matériaux pour l’amélioration des batteries Lithium-ion [1] ». Sous la direction de Rüdinger Klingeler et au sein du groupe de travail « électrons corrélés et magnétisme », cette installation servira à construire des systèmes modèles pour comprendre les processus fondamentaux à l’oeuvre dans les batteries lithium-ion.
L’installation est capable de synthétiser des monocristaux dans des conditions extrêmes, disponibles seulement dans de rares autres laboratoires de par le monde. Des pressions gazeuses de 150 bars ainsi que des températures de 2.700°C peuvent être atteintes grâce à l’utilisation d’un miroir elliptique. D’après M. Klingeler, « cette installation permettra de synthétiser des monocristaux ultra-purs à base de lithium et d’analyser leurs propriétés physiques et électrochimiques. »
Ce nouvel appareil s’inscrit dans la mise en place du nouveau laboratoire de l’Institut Kirchhoff de physique consacré aux matériaux. Les travaux de ce laboratoire sont associés aux travaux de l’Université d’Heidelberg dans le cadre du plan soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), « Batteries lithium-ion LIB 2015 ». L’installation sera non seulement dédiée à ces travaux, mais aussi à des recherches plus fondamentales. En effet, les chercheurs espèrent aussi améliorer leur compréhension des supraconducteurs dits à haute température [2].
[1] Les batteries Li-ion sont actuellement les plus utilisées. Elles dominent le marché de l’électronique portable.
[2] Dans le domaine des supraconducteurs, sont considérées comme hautes températures des températures de l’ordre de 30 à 150 K, c’est-à-dire entre -240 et -120°C.
Pour en savoir plus, contacts :
Prof. Dr. Rüdiger Klingeler, Institut Kirchhoff de physique de l’Université d’Heidelberg – tél. : + 49 (0) 6221 54 9199 – email : klingeler@kip.uni-heidelberg.de
Sources :
« Neues Forschungsgroßgerät zur Züchtung von Einkristallen für die physikalische Forschung », communiqué de presse de l’Université d’Heidelberg – 05/06/2013 – http://www.uni-heidelberg.de/presse/news2013/pm20130605_kristall.html
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr