Nouvelle Ministre allemande de l’enseignement et de la recherche

 

L’Allemagne dispose depuis une dizaine de jours d’une nouvelle Ministre fédérale en charge de l’enseignement et de la recherche. Johanna Wanka a officiellement pris ses fonctions jeudi 14 février 2013, à l’issue d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Annette Schavan, qui occupait cette fonction depuis 2005.

Johanna Wanka était précédemment membre du gouvernement régional du Land de Basse-Saxe qui, suite au changement récent de majorité du parlement régional, n’a pas été reconduit. Elle y occupait le portefeuille de Ministre de la science et de la culture depuis avril 2010 et avait ainsi été la première ministre issue de l’Est faisant partie d’un gouvernement de l’Ouest. Auparavant, elle avait exercé les fonctions de ministre de l’enseignement supérieur pendant neuf ans au sein du gouvernement régional CDU-SPD (gouvernement de coalition entre les chrétiens démocrates de la CDU et les socialistes du SPD) du Land de Brandebourg de 2000 à 2009.

Johanna Wanka est née et a grandi en Allemagne de l’Est (République démocratique allemande – RDA) où ses études, à Leipzig (Saxe) puis à Merseburg (Saxe-Anhalt), lui ont permis d’obtenir en 1980 un doctorat de mathématiques. Elle a travaillé au sein de l’Université de sciences appliquées de Merseburg à partir de 1974, et l’a dirigée de 1994 à 2000. Elle a adhéré à la CDU en 2001 et y a occupé depuis plusieurs fonctions locales au sein de la section de Brandebourg, parallèlement à son activité de ministre.

Johanna Wanka hérite d’un ministère important au début d’une année électorale, les élections fédérales étant prévues pour septembre. Sa mission principale jusqu’à cette date consiste à gérer les chantiers mis en oeuvre par Annette Schavan. Le calendrier rapproché lui laissera en effet peu de possibilités pour imprimer sa marque avant les élections.

Annette Schavan avait été contrainte de donner sa démission le 11 février dernier suite à la perte de son titre de docteur pour plagiat – une décision de son ancienne université (l’Université de Düsseldorf en Rhénanie du Nord-Westphalie) qu’elle a choisi de contester. Ministre de la recherche dans tous les gouvernements d’Angela Merkel depuis son accession à la chancellerie, elle a mis en oeuvre de grandes initiatives pour asseoir la compétitivité de l’Allemagne et lui assurer une place dans le peloton de tête de la course à l’innovation au niveau mondial. Son héritage a été salué unanimement par la communauté scientifique allemande.

 

 

Sources :

« Frau Dr. Ministerin, die Nächste », article de Die Zeit – 09/02/2013 – http://www.zeit.de/politik/deutschland/2013-02/johanna-wanka-portraet

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr