Mise en place d’un conseil pour les infrastructures d’information

Le conseil doit formuler des recommandations portant sur le développement de l’infrastructure numérique pour l’éducation et la science. Le travail sera transdisciplinaire et multi-agences. Les problématiques concernent par exemple l’archivage numérique, l’accès aux bases de données ou la numérisation des connaissances. Ce conseil s’adresse particulièrement aux institutions telles que les bibliothèques ou centres d’archivage, qui s’attachent à recueillir et valoriser une grande quantité de données. Le Centre allemand de calculs sur le climat (DKRZ), par exemple, génère à lui seul une dizaine de pétaoctets chaque année.

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a rappelé que ce nouveau conseil était prévu dans le cadre de l’Agenda numérique du gouvernement fédéral, auquel il apportera une contribution essentielle. Mme Wanka a également insisté sur l’importance de la libre circulation de l’information pour l’éducation et la recherche.

M. Otto Rienhoff, de l’Université de Göttingen, préside ce conseil. La vice-présidence est assurée par Mme Sabine Brünger-Weilandt de l’Institut Leibniz pour les infrastructures d’information de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg).

Sources :

 » Wissen digital besser erschließen », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 03/11/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hVsrx

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – http://www.science-allemagne.fr