La DFG finance de nouvelles thématiques de recherche
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a décidé lors de la dernière session de sa commission décisionnelle le financement de onze nouvelles écoles doctorales et douze nouveaux centres de recherche coordonnée (Sonderforschungsbereiche ou SFB). 133 millions d’euros de financement sont prévus, dont 39 millions jusqu’à fin 2017 pour les écoles doctorales et 94 millions jusqu’à fin 2016 pour les SFB. Ceux-ci reçoivent en outre une somme forfaitaire qui correspond à 20% des coûts indirects occasionnés par les projets de recherche.
Ecoles doctorales
Les écoles doctorales permettent aux doctorants d’effectuer leur thèse dans un programme de recherche et de qualification structuré et de haut niveau. Outre les onze nouvelles unités, la DFG a également acté la prolongation de six autres écoles doctorales sur la même période. Le spectre thématique des écoles choisies est très large, allant de la productivité du travail à la dynamique des systèmes quantiques en passant par le développement de nouvelles méthodes statistiques, les défis de la mise en place et du respect des droits de l’Homme, ou encore la modélisation d’infrastructures logicielles. Deux des écoles doctorales sont internationales, l’une bâtissant la première coopération de ce type avec Israël, l’autre créant un lien additionnel avec les Etats-Unis.
Les nouvelles écoles doctorales dans le détail [1] :
– Ecole doctorale germano-israélienne « Les droits de l’Homme sous pression – Ethique, droit et politique ». Les droits de l’Homme y seront considérés aussi bien lors des crises et des situations d’urgence que dans leur relation à la diversité et à la mondialisation. Université libre de Berlin, Université hébraïque de Jérusalem.
– Ecole doctorale « Archéologie des espaces économiques pré-modernes », qui se penche sur la structure, la performance et la dynamique des systèmes économiques des sociétés pré-modernes. Université de Bonn (Rhénanie du Nord – Westphalie).
– Ecole doctorale « RoSi : infrastructures logicielles basées sur des rôles pour des systèmes stables et sensibles au contexte », qui s’intéresse à la modélisation des rôles pour le développement de logiciels à l’architecture innovante. Université technique de Dresde (Saxe).
– Ecole doctorale germano-américaine « Communication intra- et inter-organe du système cardio-vasculaire », sur les mécanismes fonctionnels et moléculaires de la communication à l’intérieur et entre les cellules du système cardio-vasculaire. Université de Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie), Université de Virginie.
– Ecole doctorale « Prévention, prévoyance, prédiction : maîtrise des contingences par des actions orientées vers l’avenir ». L’homme et son comportement présent en rapport avec son futur incertain sont au coeur de la réflexion : en une approche innovante, ce ne sont pas les représentations futures qui sont examinées, mais les attitudes concrètes des acteurs par rapport à leur futur. Université de Duisburg-Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie).
– Ecole doctorale « Microscopie in-situ par les électrons, les rayons X et les sondes à balayage », qui explore la formation, la stabilité et l’intégrité mécanique des nanostructures et cherche à comprendre les relations entre structure et fonction. Université d’Erlangen-Nuremberg (Bavière).
– Ecole doctorale « Modélisation statistique de systèmes et processus complexes – Approches non-paramétriques modernes », qui a pour objectif le développement de nouvelles méthodes statistiques et leur analyse mathématique. Universités d’Heidelberg et de Mannheim (Bade-Wurtemberg).
– Ecole doctorale « Déterminants microéconomiques de la productivité du travail ». Les décisions des individus, le rôle des systèmes d’incitation et d’innovation ainsi que l’organisation du travail seront pris en compte. Université Ludwig Maximilian de Munich (Bavière).
– Ecole doctorale « Structures combinatoires en géométrie ». Cette école s’intéresse aux liens entre les domaines de l’algèbre, de l’analyse, de la topologie et de la stochastique dans le but de développer de nouvelles méthodes. Université d’Osnabrück (Basse-Saxe).
– Ecole doctorale « Pouvoir d’interprétation. Religion et systèmes de croyances dans les conflits de pouvoir d’interprétation ». Ces questions sont étudiées, d’un point de vue à la fois historique et actuel, aussi bien au niveau de la religion que de la philosophie et de l’idéologie. Université de Rostock (Mecklembourg-Poméranie occidentale).
– Ecole doctorale « Théorie spectrale et dynamique des systèmes quantiques », qui vise à combler le déficit de description mathématique des phénomènes quantiques rencontrés dans certaines applications de la physique quantique. Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg).
Centres de recherche coordonnée (SFB)
Les domaines de recherche valorisés par les nouveaux SFB sont également très larges : relation socioculturelle à certaines ressources, champignons pathogènes, nouvelles approches du traitement des tumeurs, etc. Trois des douze nouveaux SFB sont Transregio, ce qui signifie qu’ils sont répartis sur plusieurs sites. La DFG a de plus décidé la prolongation du financement de 20 autres SFB [2] ce qui portera le total de SFB à 232 à partir d’octobre 2013.
Outre ces décisions de financement, la commission décisionnelle de la DFG a longuement débattu sur les conditions financières générales. Le nombre de demandes de financement individuelles en particulier connaît une croissance rapide, et l’agence souhaite conserver un équilibre entre ses différents programmes de financement pour ne pas menacer la fonctionnalité de certains d’entre eux. Peter Strohschneider, Président de la DFG, a ainsi proposé un moratoire jusqu’à fin 2014 pour les demandes complémentaires dans le cadre des SFB actifs, et un raccourcissement de trois mois de la période de financement des nouveaux SFB sélectionnés jusqu’en mai 2014. Ces deux mesures permettront de libérer 35 millions d’euros, qui contribueront au financement des demandes individuelles.
Les nouveaux centres de recherche coordonnée dans le détail [1] :
– SFB/Transregio « Oxyflame – Développement de méthodes et modèles pour la description de la réaction des combustibles solides dans une atmosphère oxygène-fuel ». Il s’agit d’une méthode de capture et stockage du carbone grâce à une combustion particulière : au lieu d’air, le combustible est brûlé dans un mélange d’oxygène et de gaz de combustion. Porte-parole : Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie).
– SFB « Nano-porteurs : architecture, transport et application ciblée de substances actives à des fins thérapeutiques ». Il se focalise sur le traitement des maladies de peau infectieuses. Porte-parole : Université libre de Berlin.
– SFB « Fonction des micro-réseaux synaptiques et leurs perturbations lors de maladies du système nerveux central ». Son objectif est d’analyser les propriétés physiologiques (et pathologiques) ainsi que le mode de fonctionnement des micro-réseaux synaptiques, sur lesquels se basent certaines propriétés complexes du cerveau. Porte-parole : Université de Bonn.
– SFB/Transregio « Lymphocytes B : immunité et auto-immunité ». Au coeur du domaine de ce centre de recherche se situent l’activation des lymphocytes, les anticorps induits par les lymphocytes B, ainsi que leurs dysfonctionnements lors de maladies auto-immunes. Porte-parole : Université d’Erlangen-Nuremberg.
– SFB « Transduction de la signalisation par les dérivés d’acides gras et les sphingolipides », qui cherche à comprendre intégralement les réseaux de signaux portés par les lipides, des niveaux moléculaire et cellulaire au niveau systémique. Porte-parole : Université de Francfort (Hesse).
– SFB « Contrôle de la conversion énergétique à l’échelle atomique ». Ce SFB explore les étapes élémentaires de la conversion énergétique dans des matériaux où les interactions sont présentes et les stimulations, réglables. Porte-parole : Université de Göttingen (Basse-Saxe).
– SFB/Transregio « Champignons pathogènes et leurs hôtes humains : réseaux d’interaction ». Les infections fongiques, longtemps sous-estimées, sont l’une des causes de décès les plus fréquentes dans le monde industrialisé, et le SFB vise à approfondir la connaissance des processus d’infection, pour pouvoir développer de nouvelles stratégies anti-infection. Porte-parole : Université d’Iéna (Thuringe).
– SFB « AquaDiva : alliance de recherche sur la compréhension des liens entre les biogéosphères en surface et souterraine ». Les interactions entre la biosphère des sols et le rôle des organismes dans les couches profondes de la Terre, jusqu’ici peu étudiées, sont au coeur de ce projet de recherche. Porte-parole : Université d’Iéna.
– SFB « Agents thérapeutiques polymères à l’échelle nanométrique pour le traitement des tumeurs ». Les chercheurs se concentreront sur l’immunothérapie anti-tumorale, particulièrement indiquée pour éliminer durablement les restes de cancer tels que des métastases cachées. Porte-parole : Université de Mayence (Rhénanie-Palatinat).
– SFB « Structure et dynamique des interfaces ». Celles-ci jouent un rôle prépondérant dans les sciences des matériaux et notamment les semi-conducteurs [3]. Porte-parole : Université Philipps de Marburg (Hesse).
– SFB « Dynamique de la chromatine », qui explore les propriétés structurelles de la chromatine, le matériau dont les chromosomes sont faits. Porte-parole : Université Ludwig Maximilian de Munich.
– SFB « Cultures des ressources. Dynamiques socio-culturelles en rapport avec les ressources », qui essaie de relier le rapport des anciennes cultures aux ressources avec les discussions actuelles sur le sujet. Porte-parole : Université de Tübingen.
[1] Pour plus d’informations sur les thématiques abordées dans les écoles doctorales et les centres de recherche coordonnée, se référer aux sources de l’article (en allemand) ou à la version anglaise du site de la DFG.
Pour en savoir plus, contacts :
– [2] Voir l’article « Exploration des liens entre lumière et matière » : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73125.htm
– [3] Voir l’article « Nouveaux financements pour la recherche en physique des surfaces » : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73123.htm
– Sabine Mönkemöller, Unité « Collèges doctoraux, écoles doctorales et promotion des jeunes chercheurs », DFG – tél. : +49 228 885 2737 – email : Sabine.Moenkemoeller@dfg.de
– Dr. Klaus Wehrberger, Unité « SFB, centres de recherche, clusters d’excellence », DFG – tél. : +49 228 885 2355 – email : Klaus.Wehrberger@dfg.de
Sources :
– « DFG richtet elf neue Graduiertenkollegs ein », communiqué de presse de la DFG – 21/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lwO1N
– « DFG richtet zwölf neue Sonderforschungsbereiche ein », communiqué de presse de la DFG – 24/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IBctV
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr