La commission d’experts allemande remet son mémorandum sur la fusion laser
La commission allemande d’experts sur la fusion laser mise en place par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a remis aujourd’hui son mémorandum à la ministre fédérale de la Recherche Bettina Stark-Watzinger. Le mémorandum décrit les potentiels du site industriel et de recherche allemand dans la perspective de la fusion laser et donne des recommandations pour la poursuite des recherche et de la mise en œuvre de la technologie de fusion le plus rapidement possible
En décembre 2022, le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) a mis en place une commission d’experts chargée de faire le point sur le domaine de la fusion laser, encore peu exploré en Allemagne. Sous la direction du professeur Constantin Häfner, directeur de l’Institut Fraunhofer pour la technologie laser (ILT) d’Aix-la-Chapelle, la commission d’experts a élaboré au cours des trois derniers mois un mémorandum contenant une analyse ouverte de la maturité technologique de la fusion laser et de ses différentes sous-technologies, ainsi que de précieuses recommandations sur la marche à suivre, notamment au regard de la situation en Allemagne.
« L’énergie est le carburant de notre société moderne. La fusion a le potentiel de révolutionner notre approvisionnement énergétique en ajoutant à notre mix énergétique une source neutre en CO2, fiable et économique. Elle représente une énorme opportunité de résoudre tous nos problèmes énergétiques. C’est pourquoi nous avons maintenant besoin de plus d’ambition pour ouvrir la voie à une centrale à fusion. Le mémorandum de la commission d’experts sur la fusion laser est une contribution importante à cet égard. Il contient une analyse ouverte et de précieuses recommandations. L’Allemagne a beaucoup à apporter à cette énergie d’avenir qu’est la fusion, notamment grâce à son savoir-faire en matière de technologie laser. Nous devons aborder ce sujet sans idéologie et en étant ouverts à la technologie. En tant que ministre fédérale de la recherche, je m’engage à créer un cadre adéquat pour le site allemand de la fusion. Nous voulons par exemple orienter la promotion de la recherche de manière encore plus ciblée. Pour qu’une centrale à fusion devienne le plus rapidement possible une réalité », a commenté la ministre fédérale de la recherche Bettina Stark-Watzinger
Le professeur Constantin Häfner, directeur de la commission d’experts et de l’Institut Fraunhofer pour la technologie laser ILT d’Aix-la-Chapelle, ajoute :
« La première preuve de faisabilité scientifique au monde dans le domaine de la fusion inertielle guidée par laser, en décembre 2022, souligne l’importance des investissements publics à long terme dans la science, sans lesquels nous n’aurions pas réalisé cette percée aujourd’hui. Le comité d’experts estime que la fusion permet un approvisionnement énergétique continu, propre et efficace grâce à un carburant inépuisable. Elle a le potentiel de contribuer de manière significative à l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne à long terme et de renforcer la résilience du pays grâce à un approvisionnement énergétique diversifié. Afin de mettre en œuvre la technologie de fusion le plus rapidement possible, il est essentiel de créer dès maintenant un écosystème d’innovation dans lequel l’industrie et la recherche publique trouvent et créent les conditions pour développer ensemble la technologie d’une centrale à fusion. C’est le bon moment pour profiter de la dynamique de cette percée et faire de l’Allemagne un site économique innovant et tourné vers l’avenir ».
La commission d’experts se compose des membres suivants : Dr Constantin Häfner (Fraunhofer ILT), Prof. Dr Robert Stieglitz (KIT), Prof. Dr Hartmut Zohm (DIPP), Dr Neil Alexander (General Atomics), Prof. Dr Riccardo Betti (University of Rochester), Dr Omar Hurricane (Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) / National Ignition Facility (NIF)), Dr Tammy Ma (Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) / National Ignition Facility (NIF)).
Source : Communiqué de presse du Ministère Fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF)
Pour plus d’informations :