Cinq nouvelles alliances de recherche pour la Communauté Leibniz
Le comité de direction de la Communauté Leibniz a mis en place cinq alliances de recherche au sein de l’organisme, à l’initiative des Instituts Leibniz impliqués. Les alliances sont prévues pour une durée de cinq ans, et représentent des thèmes centraux pour la recherche actuelle. Il s’agit des alliances de recherche « biodiversité », « authenticité historique », « production alimentaire durable et alimentation saine », « nano-sécurité » et « potentiel éducatif ». La création d’autres alliances de recherche est en préparation. Les alliances reçoivent chacune 80.000 euros de financement initial, en provenance du fonds d’impulsion du comité de direction, mais reposent essentiellement sur des actions communes des instituts participants, qui doivent s’engager sur l’allocation de ressources financières et humaines.
Les alliances de recherche Leibniz sont des regroupements d’instituts Leibniz, interdisciplinaires et ouverts par la suite à d’autres partenaires (Leibniz et extérieurs) ; elles sont organisées autour d’un thème actuel de recherche, et limitées dans le temps. Ces alliances sont ainsi un instrument de la Communauté Leibniz lui permettant de réorganiser stratégiquement sa recherche et de mutualiser les compétences des établissements de recherche Leibniz. Elles traiteront d’un point de vue scientifique et sociétal des tâches complexes et actuelles, et s’y attaqueront de manière interdisciplinaire, combinant les sciences exactes, naturelles et de l’ingénieur avec les sciences humaines et sociales. Comme le Président de la Communauté Leibniz, Karl Ulrich Mayer, l’a expliqué, la Communauté Leibniz « va dans le sens d’une réalité selon laquelle les grands défis internationaux, telles que l’éducation, l’alimentation, la santé et la disponibilité des ressources constituent des thématiques horizontales qui ne peuvent pas être couvertes uniquement ni par les sciences naturelles ni par les sciences sociales ».
21 instituts Leibniz prennent part à l’Alliance « Biodiversité ». Pour l’Alliance « production alimentaire durable et alimentation saine », ce sont douze partenaires qui se sont rassemblés, de l’Institut Leibniz pour les techniques agraires (Potsdam, Brandebourg) au Centre de recherche en sciences sociales à Berlin. L’Alliance « nano-sécurité », à laquelle participent cinq instituts, s’occupe du design et de l’utilisation sûre des nanomatériaux pendant leur fabrication, travail et utilisation, ainsi que la fabrication d’éléments de sécurité, par exemple pour les médicaments ou les composants de machines, grâce à des technologies nanométriques. Douze instituts sont réunis autour de l’Alliance « potentiel éducatif », qui se posera entre autres la question de savoir quelles mesures de la politique éducative sont les plus efficaces en termes d’impact. Enfin, l’Alliance « authenticité historique » est composée de 19 instituts et de deux partenaires extérieurs, la Bibliothèque Herzog August de Wolfenbüttel (Basse-Saxe) et la Centre pour l’orient moderne de Berlin.
Pour en savoir plus, contacts :
Christian Walther, service de presse, Communauté Leibniz – tél. : 004930 20 60 49 42 – portable : 0049173 / 513 56 69 – email : walther@leibniz-gemeinschaft.de
Sources :
« Leibniz-Gemeinschaft richtet fünf Forschungsverbünde ein », dépêche idw, communiqué de presse de la Communauté Leibniz – 27/06/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news485335
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr