Propositions du BMBF pour dynamiser l’innovation en Europe
Le commissaire européen pour la Recherche, Carlos Moedas, avait fixé en juin 2015 les priorités stratégiques de son agenda politique, soit « les trois O : Science Ouverte, Innovation Ouverte, Ouverture sur le monde ». Dans le cadre du volet « Innovation Ouverte », le commissaire Moedas avait annoncé le projet de fondation d’un Conseil européen de l’innovation.
La feuille de route du BMBF comprend des propositions de positionnement stratégique du futur CEI, ainsi que la fondation d’une plateforme d’excellence pour l’innovation. Tout comme le Conseil européen de la recherche (CER), en plus des subventions qu’elle attribue, cette plateforme donnerait aux projets une « image de marque » de l’excellence européenne en matière d’innovation auprès de partenaires potentiels, et au niveau international. L’objectif du CEI, selon le BMBF, devrait être de devenir l’unique interlocuteur des innovateurs européens en quête de financements.
Le BMBF suggère également un système de récompense des acteurs les plus innovants, qui serviraient ainsi de modèles, et auraient une influence structurelle sur le paysage de l’innovation européenne. L’idée de récompenses incitatives de l’innovation pour résoudre les principaux défis contemporains est également lancée.
En outre, une refonte du système de soutien aux PME est proposée, suite au constat que cet instrument suscite beaucoup de candidatures, mais garde un taux de succès très faible.
Plus d’informations :
Position du BMBF à propos du projet de Conseil européen de l’innovation en anglais : https://www.bmbf.de/files/EIC_position_paper_eng.pdf et en allemand : https://www.bmbf.de/files/EIC_Positionspapier_dt.pdf
Source : « Neue Impulse für exzellente innovation in Europa », Communiqué de presse du BMBF, 25/07/2016 – https://www.bmbf.de/de/neue-impulse-fuer-exzellente-innovation-in-europa-3142.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell
Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr