Actualités de l’Agence allemande des moyens pour la recherche
Sept nouvelles uniités de recherche, allant du climat dans les villes à la thérapie de l’incontinence
L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a décidé la création de sept nouveaux FOR (Forschergruppen), dont un dans la recherche clinique, qui doivent permettre aux scientifiques de s’attaquer à des questions urgentes dans leurs domaines de recherche et d’y apporter des réponses innovantes. Comme tous les FOR soutenus par la DFG, ils travailleront de manière interdisciplinaire et sur plusieurs lieux.
Le spectre thématique des nouvelles unités est large :
– Le FOR 1522 « Synthèse multi-physique et intégration de connexions complexes à haute fréquence – MUSIK » voudrait transférer les fonctions d’amplificateur, d’oscillateur, de capteur et d’interrupteur des systèmes électromécaniques (MEMS) en une synthèse multi-physique, en vue de l’intégration de connexions complexes à haute fréquence.
– Le FOR 1736 « climat urbain et stress dû à la chaleur dans les villes de latitudes moyennes au regard du changement climatique » étudie les conséquences futures du changement climatique dans les villes,
– Le FOR 1789 « Intermolecular and Interatomic Coulombic Decay » cherche à comprendre un nouveau mécanisme de transmission de l’énergie électronique entre atomes ou molécules dans un agrégat à liaisons faibles, par exemple un liquide.
– Le FOR 1805 « Dynamiques de ribosomes dans la régulation de la vitesse et l’exactitude de la traduction » explore la dynamique du rôle des ribosomes à plusieurs niveaux, de l’analyse atomique jusqu’à l’observation cellulaire.
– Le FOR 1809 « Dynamique induite par la lumière dans les agrégats moléculaires » étudie comment les compositions spéciales d’éléments dans les agrégats moléculaires peuvent mener à provoquer par la lumière une dynamique spécifique dans l’optique de fabriquer de nouveaux matériaux sur mesure par une opération de photosynthèse artificielle [1].
– Le FOR 1882 « Psycho-économie – Les processus de décisions et leurs conséquences sur la performance économique » part des « sciences de la décision » que sont l’économie et la psychologie pour sonder les comportements humains en matière de prise de décision (motivations, stratégies…) et leurs conséquences sur la politique économique et sociale.
– Le groupe de recherche clinique 273 « Thérapie de l’incontinence urinaire par la régénération cellulaire du sphincter urétral » cherche à développer une approche thérapeutique ciblant la cause la plus fréquente des incontinences urinaires, c’est-à-dire les faiblesses ou dysfonctionnements des muscles du sphincter urétral.
Les sept FOR recevront en tout plus de 16 millions d’euros au cours des trois prochaines années : environ 12,8 millions d’euros pour les six premiers groupes, et 3,4 millions pour le groupe de recherche clinique. La DFG soutient actuellement 191 FOR et 33 groupes de recherche clinique.
Dix nouvelles thématiques prioritaires
Le sénat de la DFG a sélectionné dix thématiques prioritaires (Schwerpuntkprogramme – SPP) supplémentaires pour les prochaines années. Les programmes correspondant doivent démarrer début 2013, dans l’optique de monter des réseaux sur les thématiques choisies.
Les nouveaux SPP sont répartis sur un vaste spectre thématique allant des sciences humaines aux sciences de la vie, en passant par les sciences de l’ingénieur. Ils sont généralement interdisciplinaires, comme par exemple le SPP sur les questions liées au changement climatique, qui rassemblent des chercheurs des sciences naturelles, humaines et sociales pour étudier les chances et les risques écologiques et éthiques, ainsi que les défis sociétaux, politiques et juridiques. Les nouveaux SPP ont été choisis au sein d’une liste de 40 concepts, et chaque programme sera détaillé par la DFG dans les mois qui viennent, pour permettre d’évaluer les demandes de financement au regard de la qualité scientifique des projets et de leur pertinence par rapport au thème.
Les programmes choisis :
– Sciences humaines et sociales : « Les temps propres de l’esthétisme. Temps et représentation dans une modernité polychromique »
– Sciences de la vie : « Microflore intestinale – Un écosystème microbien à la frontière entre l’homéostasie immunitaire et l’inflammation » ; « Résoudre et manipuler les réseaux neuronaux dans les cerveaux des mammifères – de l’analyse corrélative à l’analyse causale » ; « Nutrition des écosystèmes : stratégies forestières pour des ressources phosphoriques limitées ».
– Sciences exactes : « Isolants topologiques : matériaux – propriétés fondamentales – outils » ; « Interaction de matrices de particules commandées par un champ : génération, modélisation multi-échelles, et utilisation de matériaux hybrides magnétiques », « Génie climatique : risques, défis, opportunités ? »
– Sciences de l’ingénieur : « Simulation dynamique de processus de corps solides interconnectés », « Communication sans fil ultra-rapide pour un accès mobile à internet », « Production durable par un traitement à sec dans les techniques de transformation ».
L’ensemble des SPP dispose de près de 60 millions d’euros pour la première période de financement. En général, ces programmes se déroulent sur six ans. Ces nouvelles admissions portent le nombre de SPP soutenus par la DFG en 2012 à 90.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Voir l’article « Photosynthèse artificielle : nouveau groupe de chercheurs à l’Université de Wurtzbourg » : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69950.htm
– La description détaillée des nouveaux groupes de chercheurs se trouve dans la source de l’article (en allemand). Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les groupes de chercheurs de la DFG à l’adresse suivante : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ineWO
– Les différents SPP peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://www.dfg.de/spp
Sources :
– « Von Klimaforschung in Städten bis zur Therapie von Inkontinenz », communiqué de presse de la DFG – 27/04/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/6UmhA
– « DFG richtet zehn neue Schwerpunktprogramme ein », communiqué de presse de la DFG – 30/04/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vUbBf
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr