20 nouveaux groupes pour jeunes chercheurs sélectionnés par la Communauté Helmholtz

 

A la suite d’un examen minutieux par un jury international et interdisciplinaire, 20 nouveaux groupes de jeunes chercheurs vont être mis en place. Chacun des jeunes chercheurs va pouvoir créer son équipe de recherche au sein d’un centre de la Communauté Helmholtz (HGF), pour une durée de cinq ans et avec un budget minimum total de 250.000 euros. A la clé, la possibilité d’obtenir un poste permanent au sein de la HGF.

Comme le rappelle le professeur Mlynek, président de la HGF, cette offre est exceptionnelle pour un jeune chercheur brillant en début de carrière (entre 30 et 40 ans), qui se voit ainsi accorder des conditions de recherche extrêmement intéressantes. Cette initiative constitue une des mesures phare de la politique d’attractivité de la HGF. Par exemple lors de cette session, elle a pu récupérer quatre chercheurs allemands partis à l’étranger ainsi que huit chercheurs étrangers, qui étaient en poste au sein d’établissements prestigieux tels que le Massachussets Institute of Technology (MIT), le Lawrence Berkeley National Laboratory ou l’Université de Harvard.

Au total 226 jeunes chercheurs allemands et étrangers ont postulé pour créer l’un de ces groupes, dont près d’un tiers de femmes. Lors de la dernière phase de sélection, dix hommes et dix femmes furent sélectionnés. C’est la première fois que les équipes sont à parité homme-femme.

Les jeunes chercheurs présentent un thème de recherche et, lorsqu’ils sont sélectionnés, la possibilité leur est offerte de former leur propre équipe et de mener leurs travaux de manière autonome et en toute indépendance. De plus ils peuvent profiter des infrastructures de leur centre Helmholtz d’accueil. Au bout de trois à quatre ans, une évaluation intermédiaire est menée. En cas de résultat positif, la position du jeune chercheur est transformée en contrat à durée indéterminé sous forme de « Tenure Track ». Ces contrats renforcent les relations de la HGF avec le monde universitaire, les jeunes chercheurs ayant leurs laboratoires au sein d’un centre Helmholtz et donnant des cours ou des séminaires au sein d’un établissement partenaire. Ce qui permet de coupler leur carrière de recherche à une carrière universitaire, avec la possibilité d’obtenir un statut de professeur junior.

Après neuf sessions de sélections, 151 groupes ont été mis en place. La moitié des fonds nécessaires sont issus du Fonds pour l’impulsion et la mise en réseau mis en place par la HGF dans le cadre du Pacte pour la recherche et l’innovation. Son budget annuel est passé à 68,8 millions d’euros en 2011. La seconde moitié du financement des équipes de jeunes chercheurs est assurée par le centre Helmholtz d’accueil. En règle générale, ce financement permet au chercheur de financer de trois à quatre collaborateurs ainsi que des équipements de recherche.

 

 

Sources : « Helmholtz fördert 20 neue Nachwuchsgruppen », communiqué de presse de la HGF – 26/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/M0Lru

 

Rédacteurs :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr