Un nouvel essai pour étudier la surface des aciers inoxydables
L’Office fédéral de recherche et d’essais sur les matériaux (BAM, Berlin) a présenté un essai permettant d’étudier la surface des aciers inoxydables appelé KorroPad.
Crédits : zkruger
Cependant après quelques mois, les aciers inoxydables se couvrent de tâches et de motifs colorés. La cause de ces problèmes repose sur la couche de passivation. Un acier est en effet qualifié d’inoxydable dès lors qu’une couche le protégeant de la corrosion est formée à sa surface, la couche de passivation. Dans certains cas, cette couche peut être affaiblie par des défauts ou un traitement de surface mal opéré.
Avec le procédé développé au BAM, il est possible de tester facilement l’état de surface du matériau sans mise en oeuvre d’équipe spécialisée. Après un lavage à l’acétone, trois patchs sont disposés sur la surface à tester. Ces patchs contiennent de l’eau et un indicateur d’ions métalliques. Ce dernier réagit en changeant de couleur en cas de défaut de la couche de passivation.
Pour en savoir plus, contacts :
Jens Lehmann, du BAM- email : Jens.Lehmann@bam.de
Sources :
» KorroPad: Neuer Schnelltest für Oberflachen nichtrostender Stahle « , communiqué de presse du BAM – 15/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hcYMd
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr