Un « Emmy Award » pour la compression vidéo

Deux chercheurs de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin (HHI) se sont vus remettre, début janvier, à Las Vegas un Emmy Award dans la catégorie « technologie et ingénierie ». Ce prix, partagé avec d’autres institutions lors du Consumer Electronic Show 2014, récompense des développements majeurs pour les technologies liées au multimédia.

L’équipe de Thomas Schierl, du « Moving Picture Experts Group – MPEG », a mis en avant ses travaux sur la compression vidéo. En tant que membre du MPEG, le HHI a joué un rôle de premier plan dans l’évolution de la norme MPEG-2, en particulier dans l’intégration de nouveaux formats de codage vidéo, comme le MVC et HEVC.

Sortie en 1994, la norme vidéo MPEG-2 a été utilisée dès lors comme référence dans la télévision numérique et les flux vidéo. Même si cette norme a été largement remplacée par MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) sur Internet et pour la télévision haute définition, ce standard est toujours présent sur smartphone, tablette et pour certains contenus télévisuels. Les nombreuses contributions apportées par le HHI à la normalisation du format ont permis au MPEG-2 de suivre le rythme de la croissance rapide du marché des terminaux numériques.

Les équipes de traitement d’image du HHI ont travaillé depuis 2007 sur l’intégration de codecs vidéo. Ces extensions incluent l’intégration de la nouvelle norme de codage HEVC, qui a pour but d’améliorer significativement le codage et la compression par rapport à son prédécesseur MPEG-4 AVC, sans perte de qualité. Cette nouvelle norme de codage devrait être rapidement adoptée dans un contexte de généralisation de la haute définition en télédiffusion, sur internet et dispositifs mobiles.

 

 

Sources :

« Emmy for MPEG-2 Transport Stream Standard », communiqué de presse du HHI – 17/01/2014 –

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/