Projet DFG sur l’utilisation et la qualité des médias numériques

Un projet de recherche mené au sein du Département des études de communication à l’Université technique de Dresde (Saxe) montre la faible connaissance qu’ont les jeunes Allemands de l’actualité et l’importance mineure de l’Internet, pourtant développé avec cette génération, pour la transmission de cette dernière. L’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG) a financé cette étude longitudinale qui, en plus de l’étude des pratiques concernant les médias numériques, présente également une comparaison qualitative entre la profusion des blogueurs et le journalisme professionnel pour la saisie de l’information.

Au moyen d’une enquête mise à jour quotidiennement et questionnant un échantillon large sur deux actualités importantes de la journée précédente, les chercheurs montrent que les adolescents et les jeunes adultes allemands n’ont que peu entendu parler des événements en question, ont peu obtenu d’information les concernant de manière active, et ainsi les mentionnent moins souvent que les adultes questionnés. La principale source d’information utilisée par les différents groupes d’âge reste néanmoins la télévision numérique. Les nouveaux médias comme l’Internet embarqué jouent un rôle subordonné, et sont surtout utilisés pour approfondir un sujet de la journée ayant marqué l’attention de l’individu (actualité politique, économique ou sportive). Les réponses pertinentes aux questions d’actualités obtenues via l’Internet proviennent principalement de pages de médias professionnels. Les services non professionnels tels que les blogs et les réseaux sociaux n’ont qu’une signification statistique minimale sur les bonnes réponses obtenues à l’enquête.

Cette étude sur l’utilisation et la qualité des médias montre que si l’information fournie peut être distinguée par sa fréquence d’utilisation (omniprésence de l’internet), la différence de qualité persistant entre les sources peut venir compenser cette première variable, des médias fréquentés moins largement (comme la presse professionnelle) apportant une connaissance plus fine de l’actualité que d’autres connectés en temps réel (blogs, tweets, pages facebook). En résumé, les résultats suggèrent que les médias numériques issus de sources professionnelles présentent toujours une qualité de fond supérieure à celle des sources secondaires, celles-ci servant surtout à obtenir des informations personnalisées ou ludiques de second ordre.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Wolfgang Donsbach, directeur du Département des études de communication, Université technique de Dresde – tél. : 0049 351 463-33533 – email : wolfgang.donsbach@tu-dresden.de

 

Sources :

« Junge Leute wissen relativ wenig über aktuelle Ereignisse », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique de Dresde – 13/08/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news491670

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr