Nouveau centre de transfert technologique à l’Université des sciences appliquées de Mannheim
Une longue et étroite collaboration entre l’Université des sciences appliquées de Mannheim (Bade-Wurtemberg) et le premier fabricant mondial de matériel agricole, John Deere, a porté ses fruits. Après avoir développé ensemble le Centre de conception virtuelle de l’établissement en 2004, les deux partenaires étendent à présent leur projet en créant une plateforme interdisciplinaire intitulée « Centre d’excellence virtuel d’ingénierie du Rhin-Neckar » (CVD), intensifiant ainsi leur coopération dans le domaine novateur de la réalité virtuelle. L’objectif est d’établir une plateforme de R&D industrielle et éducative utilisée comme centre de compétence dans la région métropolitaine du Rhin-Neckar.
Le point culminant de cette coopération technique qui s’étendra sur plusieurs années est le développement d’une salle de conception virtuelle en trois dimensions, dénommée « Cave multi-faces » (Mehrseiten Cave). Cet espace particulier permet une représentation à taille réelle et en trois dimensions de schémas d’équipements ou de machines en cours de conception, pouvant être manipulés manuellement dans tous les angles de vue pertinents, et donnant ainsi l’expérience physique, par ordinateur, d’objets encore au stade virtuel de conception. L’avantage pour le développement de machines complexes est de pouvoir estimer en conditions quasi-réelles les meilleures méthodes de montage ainsi que d’autres contraintes logistiques liées aux interactions avec l’environnement de travail.
Avec cette technologie innovante, l’Université des sciences appliquées de Mannheim a la possibilité de positionner sa R&D sur des domaines d’application industrielle. Cet équipement complète la salle de conception virtuelle « Visionär » déjà installée à l’Institut Fraunhofer IPK de Berlin.
Sources :
« Kompetenzzentrum Virtual Engineering Rhein-Neckar », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université des sciences appliquées de Mannheim – 16/03/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news468275
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr