L’infrastructure informatique de l’Université de Brême se met au vert
L’Université de Brême a décidé d’harmoniser son infrastructure en technologies d’information et de communication (TIC) vers plus d’efficacité énergétique et matérielle. Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) y contribuera en apportant une aide financière d’environ 1,5 million d’euros sur la période 2012-2014 dans le cadre du Programme d’innovation environnementale (UIP).
Pour ce faire, l’université, qui accueille quelque 19.000 étudiants et 250 professeurs, prévoit la construction d’un Centre IT écologique à énergie optimisée. En effet, tous les ordinateurs haute performance sont actuellement décentralisés et dispersés sur le campus. De plus, l’augmentation croissante de la puissance de ces équipements, et par conséquent l’augmentation de leurs besoins en énergie et en refroidissement, exige de nouveaux concepts d’installation efficaces.
Ces différents enjeux doivent être économiquement et écologiquement résolus par la construction d’un Centre IT centralisé réunissant les calculateurs les plus performants du site, couplés à un réseau de communication à haute performance afin de les exécuter à distance. C’est donc un véritable système de Cloud computing privé qui sera développé sur le campus universitaire. L’énergie nécessaire pour refroidir le Centre de calcul sera, par la même occasion, obtenue par la chaleur perdue d’un incinérateur local.
Par la mutualisation de ces mesures, l’économie d’énergie espérée pourrait atteindre environ 3,6 millions de kWh par an, ce qui correspond à une diminution d’émission de CO2 d’environ 2.080 tonnes.
Sources :
« Green IT an der Universität Bremen spart Strom und schützt das Klima », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 30/04/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tuagP
Rédacteurs :
Marie-Laetitia Catta, catta@afast-dfgwt.eu