Programme de recherche THESEUS : clôture d’un projet fédérateur

Stefan Kapferer, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’Economie et de la technologie (BMWi), a ouvert le 14 février 2012 à Berlin le Congrès de clôture du Programme de recherche THESEUS, qui était jusque là le plus important programme de recherche sur les TIC lancé par le BMWi. Il a abouti au développement de nouvelles solutions numériques (comme « l’Internet des choses »), et à de nouvelles méthodes efficaces pour rendre le flot croissant d’informations plus facile à gérer.

Après cinq ans d’innovations, THESEUS prend fin cette année. L’événement de clotûre, étalé sur trois jours, a ainsi fait le point sur les résultats obtenus et présentait le visage de l’Internet du futur et des nouveaux services associés à plus de 300 représentants de l’industrie et du milieu universitaire.

Selon S. Kapferer, « les résultats montrent l’importance des technologies de l’information et de la communication comme moteur de croissance pour l’ensemble de l’économie allemande. Les nombreux services de traitement de données couplés à l’Internet et les nouveaux modèles d’affaires développés ont bénéficié à des secteurs aussi variés que l’ingénierie mécanique, l’archivage numérique, ou les programmes de recherche médicale ». THESEUS a ainsi conduit à la production de plus de 800 publications scientifiques et de nombreux prototypes et brevets. Un grand nombre de PME et start-ups ont pu grâce à ce programme fournir des technologies innovantes et les transférer en produits ou procédés nouveaux.

Un Centre d’innovation THESEUS pour les services Internet a par ailleurs été ouvert à Berlin dès 2007, dans lequel les nouveaux services et outils développés dans le programme sont présentés et peuvent désormais être testés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Une présélection des projets phares du programme avait été rédigée dans le BE Allemagne 552 : « Le programme THESEUS présente ses solutions innovantes pour l’industrie, la médecine et la culture », BE Allemagne 552 – 14/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68534.htm

 

Sources :

« Kapferer: Das Forschungsprogramm THESEUS ist ein voller Erfolg », communiqué de presse du BMWi – 14/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/R0a0I

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr