Innovations dans l’internet embarqué présentées au salon « Embedded World »
Lors du salon « Embedded World » 2012 (« Monde de l’embarqué »), rencontre internationale des chercheurs et experts en technologies mobiles embarquées se tenant à Nuremberg (Bavière), ont été présentés des résultats de R&D basés sur l’optimisation des communications de données à bord des véhicules, notamment par l’utilisation du nouveau protocole internet IPv6 et de l’Ethernet.
L’Institut Fraunhofer pour les systèmes des technologies de communication (ESK, Munich, Bavière) a notamment présenté ses méthodes de conception et d’évaluation pour obtenir une planification et une gestion efficiente des systèmes Internet et de câblage Ethernet dans le véhicule. Les scientifiques ont ainsi présenté des performances significativement meilleures que l’état de l’art actuel, dévoilant leur prototype d’un réseau embarqué et ses hautes performances de communication, qu’ils démontrent notamment par des tests de streaming vidéo dans le véhicule.
Ils montrent par ces tests que le nouveau protocole IP et Ethernet fournissent une bande passante élevée et sont beaucoup moins onéreux à implémenter que les solutions actuellement utilisées dans l’industrie automobile. Cependant, les chercheurs pointent que jusqu’à maintenant ils n’offraient pas la fiabilité et les capacités de temps réel nécessaires pour une utilisation dans un véhicule. Par conséquent, les scientifiques du Fraunhofer ESK ont développé des méthodes de planification, d’évaluation et de prototypage afin d’améliorer la rapidité et la fiabilité des bandes passantes embarquées, et aussi de conduire à un traitement plus efficace des données du système électronique, donc plus économe en ressources. Ces nouvelles méthodes de conception et d’évaluation sont basées sur le postulat que dans les systèmes électriques automobiles, les différentes fonctions ne communiquent jamais toutes simultanément. Ils ont donc déterminé avec soin le montant maximal des communications réseau pouvant avoir lieu même en situation extrême, afin de ne placer à bord que les ressources nécessaires à l’exécution. Basé sur un modèle de réseau internet embarqué IP / Ethernet, les scientifiques démontrent avec le test de vidéo en streaming que cette utilisation du protocole IP dans le véhicule, s’il permet d’économiser des ressources, peut également fournir des performances meilleures que les technologies actuelles en termes de transfert de données.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes des technologies de communication (en anglais) : http://www.esk.fraunhofer.de/en.html
Sources :
« Das Internetprotokoll im Fahrzeug », dépêche idw, communiqué de presse du Fraunhofer ESK – 13/02/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news462817
Rédacteurs :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr