Inspection de colis suspects
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les technologies de mesures physiques (IPM) de Fribourg (Bade-Wurtemberg) ont développé, dans le cadre d’un partenariat industriel, un scanner d’identification de colis suspects.
Le système, baptisé « T-Cognition », est capable de détecter et d’identifier le contenu de paquets suspects sans avoir à les ouvrir. L’appareil utilise la bande de fréquence des térahertz, intermédiaire entre les fréquences radioélectriques des micro-ondes et les fréquences optiques dans le domaine de l’infrarouge, qui s’étend de 100 GHz à 30 THz. Ces ondes de faible énergie peuvent aisément traverser des matériaux tels que le papier, le bois ou les polymères. Un spectre caractéristique est généré en fonction du milieu traversé. Le rayonnement est par ailleurs non-ionisant, rendant le système apte à une utilisation sans protection particulière, contrairement aux rayons X.
Les enveloppes et colis suspects sont placés sur un plateau, puis exposés à un faisceau d’ondes. Le signal transformé, après passage à travers les substances, est comparé à une base de données afin d’identifier les matériaux présents. La technologie térahertz n’en est qu’à ses prémices, peu d’applications l’utilisent pour le moment. Le département de caractérisation des matériaux et d’essais de l’Université de Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) souhaite répandre cette technologie, à commencer par le milieu de la sécurité.
Ce projet a permis à leurs porteurs de remporter un des trois prix « Joseph von Fraunhofer », récompensant le développement de solution à partir de travaux de recherche appliquée. Ce prix alloue 50.000 euros par projet au lauréat. L’appareil a été développé conjointement avec l’entreprise Hübner GmbH & Co. KG.
Pour en savoir plus, contacts :
Site présentant l’appareil : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UhsXp
Sources :
« Inspecting letters with terahertz waves », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 21/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WJhp7
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/