Livraison du navire de recherche « Sonne »
Il partira dès janvier 2015 pour sa première mission dans l’océan Indien et Pacifique où il prospectera les nodules polymétalliques sous-marins et dont l’exploitation à terme est controversée de par les possibles impacts environnementaux. Néanmoins son champ d’activité sera plus large et plusieurs missions sur l’étude du réchauffement climatique sont déjà en préparation afin de compléter les données disponibles sur la fonte des glaces, l’acidification et la hausse de température de l’océan.
Le « Sonne » prend la relève de l’ancien navire du même nom qui était en service depuis 1969. D’une longueur de 116 mètres pour une largeur de 20,6 mètres, il est capable d’accueillir à son bord 40 scientifiques et 35 membres d’équipage. Huit laboratoires et une salle de plongée pour les robots sous-marins y sont disponibles. Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à sa conception pour limiter au maximum son empreinte environnementale et en faire un modèle d’efficacité énergétique.
Le projet a coûté 124,4 M euros dont 90% a été apporté par le gouvernement fédéral et 10% par les Lander côtiers du nord de l’Allemagne. La plus grosse de ces parts ayant été apportée par le Land de Basse-Saxe, le « Sonne » sera rattaché au port de Wilhelmshaven.
Pour en savoir plus, contacts :
Voir le BE Allemagne 477 du 06/01/2009 : « Accord pour la construction d’un nouveau navire de recherche remplaçant le SONNE » – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57166.htm
Sources :
– « Auf zu neuen Ufern », article de Süddeutsche Allgemeine Zeitung, 17/11/2014
– « Ubergabe des Forschungsschiffes SONNE », communiqué de presse du BMBF, 17/11/2014 – http://www.bmbf.de/press/3688.php
Rédacteurs :
Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr