Industrie 4.0 : des « connecteurs USB » pour les chaînes de production
L’Institut Fraunhofer d’optronique, technologie des systèmes et exploitation de l’imagerie (IOSB) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) a initié un grand projet sur l’industrie du futur : « SecurePLUGandWORK ». Ce projet porte sur la modularité des composants dans la production et la sécurité des données.
Il est attendu de la part des acteurs de l’industrie toujours plus d’adaptabilité et de personnalisation dans les systèmes de production. Pourtant, la modularité de la production n’existe guère pour le moment. L’idée est également de transposer cette flexibilité aux logiciels, où des modules s’additionneraient ou se retireraient sans problème de compatibilité. Le projet doit donc proposer des outils descriptifs, des procédures et des méthodes pour l’auto-configuration sécurisée sur la base de normes existantes, dans le contexte de la production industrielle. L’une des idées de base des systèmes de production cyber-physiques est que les machines et systèmes, ou composants individuels (broches, pinces ou autres appareils de terrain par exemple) s’intègrent de façon indépendante dans la production avec l’utilisation de mécanismes d’auto-configuration, sans l’intervention d’un ingénieur ou d’un développeur. Ce principe est appelé « PLUGandWORK ».
La vision est la suivante : des connecteurs de type USB pour une usine rapide, fiable et sûre. Les composants de machines individuelles ou des lignes de production sont alors assemblés sans l’intervention d’ingénierie, car le même langage commun normalisé est adopté. « Le projet SecurePLUGandWORK est un complément parfait à notre travail dans le cluster d’excellence « Systèmes Techniques Intelligents de OstWestfalenLippe (it’s OWL) » [1]. La dimension de la sécurité informatique sera en effet intégrée, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant », explique Jürgen Jasperneite, responsable du Centre d’application à l’IOSB. Chaque élément de la production aura son propre certificat, et le transfert de données sera crypté. Cela garantit également que seuls les composants authentifiés pourront être installés comme des pièces de rechange, garantissant l’absence de contrefaçon.
Doté de six millions d’euros, le projet « SecurePLUGandWORK » est un projet d’envergure pour le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) dans la thématique de l’industrie 4.0. Outre l’IOSB, il réunit une dizaine de partenaires scientifiques et économiques allemands.
—
[1] Le but de ce cluster est l’élaboration de systèmes techniques intelligents en effectuant une symbiose entre l’informatique et les sciences de l’ingénieur. Ces systèmes sont, pour les entreprises dans les domaines de la construction mécanique et des industries électronique et automobile, la clé pour accéder aux marchés de demain : ils permettent d’économiser des ressources, sont faciles à utiliser et fiables. Les utilisations possibles ne se limitent d’ailleurs pas à la production, mais pourront trouver des débouchés dans la vie quotidienne (ménages, commerces et trafic routier).
Pour en savoir plus, contacts :
Olaf Sauer, IOSB de Karlsruhe – tél. : +49 721 6091 477 – email : olaf.sauer@iosb.fraunhofer.de
Sources :
« Fraunhofer IOSB initiiert Industrie 4.0-Großprojekt SecurePLUGandWORK », communiqué de presse de l’IOSB – 31/01/2014 – http://www.iosb.fraunhofer.de/servlet/is/43020/
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/