PSA et BMW fondent une joint-venture pour coopérer sur les technologies hybrides

Les constructeurs automobiles BMW et PSA Peugeot Citroën ont conclu le 1er février 2011un accord de coopération en mettant en place une joint-venture baptisée « BMW Peugeot Citroën Electrification » afin de développer conjointement des technologies hybrides. Les deux groupes participeront à parts égales. L’alliance concentrera ses efforts sur le développement et la production de composants hybrides, en particulier sur les systèmes de stockage, les moteurs électriques, les générateurs et l’électronique de puissance, ainsi que sur le développement des logiciels et contrôles de commande.


L’objectif principal est de concevoir des composants hybrides standardisés, afin d’électrifier les flottes de véhicules. La création d’une nouvelle plateforme ouverte pour ces technologies devrait, qui plus est, fournir un élément pour la structuration de l’industrie européenne dans le domaine de l’hybridation. D’autre part, la joint-venture sollicitera les fournisseurs pour leur faire accomplir diverses missions de développement, et pourrait également revendre des composants à des entreprises autres que BMW et PSA.


Sous réserve d’acceptation par les autorités de la concurrence, les activités devraient commencer au second trimestre 2011. Les premiers véhicules embarquant ces nouvelles technologies sont attendus pour 2014.


Pour en savoir plus

« Coopération entre BMW et PSA pour le développement de véhicules hybrides » – BE Allemagne 502 – 29/10/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64922.htm

Source

« BMW Group und PSA Peugeot Citroën gründen Joint Venture zum Ausbau der Zusammenarbeit bei Hybrid-Technologien », Communiqué de Kooperation international – 04/02/2011

Rédacteur

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr