Du vert dans les technologies de la communication
Les 28 et 29 mai 2013 s’est tenue la conférence annuelle du programme « IT2Green » du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi). Le programme encourage les projets de modèles innovants pour réduire la consommation d’énergie des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les centres de données et les réseaux de télécommunications pour les applications dans le secteur des PME, de l’administration et l’habitat.
Le soutien se manifeste dans plusieurs domaines :
– l’accompagnement du projet pour identifier et traiter les problématiques transversales et de mise en relation ;
– la communication, en assurant la visibilité des initiatives.
Le programme court de début 2011 à fin 2014. Une dizaine de projets sont actuellement soutenus.
En ce qui concerne les réseaux de télécommunication, deux aspects sont traités : la réduction de la consommation électrique lors de la production de matériel, et l’optimisation de l’infrastructure de téléphonie mobile (structure hiérarchique avec des antennes relais à portées et capacités adaptées au lieu d’implantation, passage en mode veille).
En ce qui concerne les centres de données et le cloud computing, il est notamment question d’optimiser l’utilisation d’un réseau existant de quatre centres répartis en Allemagne. Il s’agit de déménager les données à certains intervalles de temps donnés en fonction de plusieurs paramètres tels que les coûts locaux de l’énergie ou les conditions météorologiques intervenant dans le refroidissement du matériel.
Au sein du cluster de gestion et de surveillance, un projet porte sur l’utilisation d’un réseau de capteurs pour localiser des individus dans un bâtiment afin d’optimiser le fonctionnement de l’équipement de confort thermique et des appareils connectés.
En parallèle à ces projets, les grands intervenants industriels ont présenté leur vision d’une transition vers une économie des TIC verte. D’après Peter Schulz-Rittich de l’entreprise Intel, l’évolution de la recherche en matériel informatique limite la visibilité à une dizaine d’années. Les appareils sont surtout concernés par une réduction de la consommation, mais le réseau doit faire partie intégrante de la réflexion.
Selon Michael Meyer d’Ericsson GmbH, la consommation électrique des antennes relais montre peu de variation suivant leur utilisation dès lors qu’elles sont actives. L’énergie est donc à économiser par la mise en oeuvre d’un mode de veille lors des périodes de faible trafic. Selon les estimations présentées, une réduction de consommation électrique jusqu’à 50% est possible sur le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile, et ce malgré un trafic en hausse constante. Les clés de cette évolution sont un matériel adaptatif et un mode veille sur les antennes.
De son côté, le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) a mis en avant son initiative réussie de réduction de la demande en énergie dans ses locaux, notamment par la virtualisation des postes de travail. En outre, l’Office fédéral de recherche et d’essais sur les matériaux (BAM) devrait dès juillet 2014 apposer sur les ordinateurs vendus au grand public un affichage environnemental, proche de celui que l’on trouve actuellement notamment en France pour les appareils électroménagers.
Pour en savoir plus, contacts :
Portail en ligne du programme « IT2Green » : http://www.it2green.de
Sources :
Participation du rédacteur à la conférence, les 28 et 29 mai 2013
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr