De nouvelles méthodes pour simuler et soigner les lésions nerveuses

L’Université technologique d’Ilmenau (Thuringe) et l’Institut Fraunhofer pour les technologies des Medias Digitaux (IDMT, également situé à Ilmenau) se sont unis dans un projet de recherche international pour simuler en 3D et examiner le fonctionnement et la croissance des cellules nerveuses humaines. Le but des chercheurs est de parvenir à différencier puis à cultiver des neurones fonctionnels précis, ce qui pourrait représenter une percée dans le traitement médical des tissus nerveux endommagés, y compris la transplantation de cellules nerveuses.

 
Dans ce projet intitulé « Biomimétisme du cerveau – vers une dynamique des réseaux neuronaux en 3D », développé en collaboration avec l’ETH Zurich (Suisse) et l’Université de Technologie de Tampere (Finlande), les chercheurs en TIC et en médecine simulent en trois dimensions puis développent des structures neuronales à partir de tissus biologiques. Ces cellules nerveuses seront ensuite stimulées artificiellement pendant leur croissance d’une façon ciblée, afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur leur fonctionnement pour le traitement de l’information. Les chercheurs pensent ainsi pouvoir traiter les personnes atteintes de lésions nerveuses ou de troubles neurologiques de manière plus efficace à l’avenir.

 
Le projet de recherche est financé par l’Union européenne à hauteur de quatre millions d’euros pour 30 mois. L’Institut de micro-et nanotechnologies (IMN MacroNano) de la TU Ilmenau gère le projet central, qui est de développer de nouveaux capteurs permettant de mesurer et déterminer la croissance des structures neuronales, et leur manière de communiquer entre elles. La tâche du Fraunhofer IDMT est de développer, sur la base des signaux mesurés, un modèle de stimulation qui permettra de contrôler et d’influencer la croissance des cellules ciblées.

 
Les scientifiques pensent ainsi fournir des modélisations 3D du fonctionnement des neurones et du cerveau humain beaucoup plus détaillées que celles obtenues par les méthodes traditionnelles. Tous les chercheurs partenaires se sont retrouvés les 8 et 9 novembre 2012 à Ilmenau afin d’échanger leurs résultats préliminaires et faire avancer la coopération sur ce projet.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Lancement du projet européen « human brain project » avec des équipes françaises & allemandes », BE Allemagne 527 – 25/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66873.htm

 

Sources :

« TU Ilmenau : Mit neuen Methoden Nervenleiden heilen », dépêche idw, communiqué de presse de la TU Ilmenau – 05/11/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news505178

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr