Améliorer la compréhension du langage naturel : projet de recherche franco-allemand

Un projet de recherche franco-allemand lancé en mars 2014 s’attache à comprendre certaines facettes spécifiques du langage parlé, telles que les exclamations et le rire. Il associe l’Université Paris Diderot et l’Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie). Les résultats du projet, d’une durée de trois ans, devraient être intégrés dans les systèmes de compréhension du langage naturel.

Les exclamations propres au langage parlé « ont été jusque-là négligées dans la recherche. Or ces éléments ont une fonction importante dans la communication orale. Nous souhaitons donc les intégrer dans une sorte de théorie d’utilisation de la langue », explique David Schlangen, qui dirige le groupe de recherche en linguistique computationnelle appliquée de la faculté de linguistique et d’études littéraires. Le groupe de recherche fait partie du cluster d’excellence allemand en technologies d’interaction cognitive (CITEC) de l’Université de Bielefeld. Le rire, par exemple, peut avoir plusieurs fonctions : il peut atténuer la portée de ce qui a été dit précédemment par un locuteur, ou signaler que ce qui a été dit par ce locuteur est embarrassant.

Les parties prenantes du projet souhaitent déterminer quelles règles régissent l’utilisation de ces exclamations. « Nous souhaitons par la suite intégrer ces règles dans un système informatique qui communique par le langage », ajoute le chercheur. De tels systèmes existent déjà, entre autres, dans les répondeurs téléphoniques. L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) financent le projet à hauteur de 280.000 euros chacune.

 

Pour en savoir plus, contacts :

David Schlangen de l’Université de Bielefeld – faculté de linguistique et d’études littéraires – tél. : +49 521 106 67323 – email : david.schlangen@uni-bielefeld.de

 

Sources :

« Dem Computer beibringen, sich zu versprechen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Bielefeld – 16/04/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news583003

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/