Anke Kaysser-Pyzalla nouvelle présidente du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR).
Les membres du sénat du DLR avaient élu le 18 mars 2020, Anke Kaysser-Pyzalla au poste de présidente du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, pour un mandat de 5 ans. Kaysser-Pyzalla, prendra ses fonctions le 1er octobre 2020 et succèdera, à Pascale Ehrenfreund, qui présidait le DLR depuis 2015.
Docteur en sciences des matériaux, Anke Kaysser-Pyzalla a été professeure à l’Université de Vienne entre 2003 et 2005. Membre scientifique puis directrice d’un département de l’institut Max Planck pour la recherche sur le fer à Düsseldorf entre 2005 et 2008, puis directrice du centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l’énergie entre 2008 et 2017. Professeure à l’Université de la Ruhr à Bochum entre 2011 et 2017, elle devint en 2017 présidente de l’Université technique de Brunswick.
Commentant cette nomination, le ministre fédéral de l’Économie Peter Altmaier a déclaré « Le DLR est confronté à d’énormes défis technologiques mais aussi socio-politiques, telle la protection du climat. Anke Kaysser-Pyzalla a une grande expérience en tant que responsable scientifique dans divers instituts de recherche. Elle est donc la bonne personne pour cette tâche et ainsi renforcer l’Allemagne en tant que place scientifique et économique ».
Peter Altmaier a également remercié la professeure Pascale Ehrenfreund : « Le DLR a connu un fort développement ces dernières années. Pascale Ehrenfreund a donné des impulsions importantes, notamment avec la création de nouveaux instituts ».
Source : DLR, Prof. Anke Kaysser-Pyzalla wird neue DLR-Vorstandsvorsitzende, https://www.dlr.de/content/de/artikel/news/2020/01/20200318_prof-kaysser-pyzalla-wird-dlr-vorstandsvorsitzende.html
Rédacteur : Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr