Des robots pour l’industrie 4.0
Le projet européen VALERI (Validation of advanced, collaborative robotics for industrial applications) vise à développer des robots pour l’industrie aéronautique. Ces robots devraient décharger l’homme des tâches les plus monotones et ne viseraient pas à le remplacer sur la chaîne de fabrication. L’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) dirige le projet, qui est financé à hauteur de 3.6 millions d’euros par la Commission Européenne.
Les robots sont conçus pour s’adapter aux pièces particulières qui forment la carlingue de l’avion. Au vu des dimensions de telles parties d’avion, les robots doivent être mobiles et flexibles. De plus, l’objectif étant de les faire collaborer avec l’homme, les robots doivent être capables d’éviter les collisions. Des caméras, des surfaces sensibles au toucher et des capteurs optiques équiperont le robot afin d’éviter les accidents.
A la fin 2014 aura lieu le premier essai en laboratoire, et en 2015 le premier essai en condition réelles.
Pour en savoir plus, contacts :
José Saenz, de l’IFF – tél. : + 49 391 4090227 – email : jose.saenz@iff.fraunhofer.de
Sources :
» Mobile Roboter unterstützen Flugzeugbauer », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 01/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mi1JL
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr