Des drones à l’attaque de la vétusté
En Allemagne, un nombre important de bâtiments et d’infrastructures (ex : ponts) ont besoin de rénovation en raison du vieillissement des structures et de la mise aux normes environnementales. Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour le contrôle non destructif de Sarrebruck (IZPF, Sarre) souhaitent mettre les drones volants au service de l’inspection des bâtiments en question.
Ingénieur lors d’une inspection d’un pont autoroutier à l’aide d’un drone
Crédits : Uwe Bellhauser – Fraunhofer IZFP
Par rapport aux procédures classiques, le temps d’inspection est ainsi réduit de façon significative. Par exemple, pour l’analyse d’une façade de 20 mètres de haut et de 80 mètres de large, pour laquelle un technicien aurait eu besoin de deux à trois jours, l’octocopter exécute une tâche similaire en quatre heures. Le drone effectue des enregistrements photographiques peut également être équipé d’une caméra d’imagerie thermique, afin de vérifier l’isolation des bâtiments. Aussi, dans le cas de nouveaux projets immobiliers, certains défauts de conception peuvent être identifiés à un stade précoce de construction, afin que les ajustements appropriés puissent être réalisés à temps.
Les chercheurs de l’IZFP précisent toutefois que l’appareil ne remplacera pas l’expert, cette technologie permet simplement d’accélérer la procédure de manière sécuritaire et de réaliser des cartes 2D et 3D avec une haute précision.
Sources :
En anglais : « Fast building inspection from the air » – communiqué de la société Fraunhofer – 01/07/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qKhBf
Rédacteurs :
Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr