Fermeture à Dresde du Centre Fraunhofer pour les technologies nanoélectroniques

Le Sénat de la Société Fraunhofer a décidé dans sa réunion du 16 octobre 2012 que le Centre Fraunhofer pour les technologies nanoélectroniques (CNT, Dresde, Saxe) ne continuerait plus ses activités de R&D en tant qu’institution indépendante à partir du 31 décembre 2012, pour des raisons économiques et stratégiques.

 
Le CNT avait été fondé en 2005 comme institut de R&D conjoint entre AMD (maintenant Global Foundries), Infineon (sa branche Qimonda de mémoires miniaturisées) et la Société Fraunhofer. Après la faillite de Qimonda en 2009, le CNT a poursuivi ses activités de transfert technologique sur plaquettes de 300mm avec Global Foundries et s’est ouvert à d’autres partenaires industriels. En mai 2011, le Sénat de la Fraunhofer avait décidé d’une continuation temporaire du CNT jusqu’au 31 décembre 2012 pour laisser du temps à l’élaboration d’options possibles.

 
Malgré un audit du CNT en juillet 2012, qui montre que l’institut était évalué comme « bon » par ses clients et les commissaires aux comptes, la décision finale du Sénat de la Fraunhofer s’est basée sur le coût élevé de son fonctionnement, la faible rentabilité de sa salle blanche et un manque de perspective de financement durable. Certaines activités du CNT seront poursuivies au sein de l’Institut Fraunhofer IPMS pour les microsystèmes photoniques à Dresde, à la condition que ses clients industriels émettent des intentions de coopération et d’utilisation de la salle blanche. D’intérêt particulier sont les domaines de la caractérisation des matériaux ou de la mise au point de procédés et méthodes.

 
A l’image du pôle grenoblois, la réorientation stratégique du pôle « Silicon Saxony » dans les technologies dérivées, excluant la course à la miniaturisation des puces, pourra selon le Sénat de la Fraunhofer également stimuler la recherche dans des directions plus interdisciplinaires. La Saxe dispose à ce titre de quatre instituts membres de l’Association Fraunhofer de microélectronique (Fraunhofer Verbund Mikroelektronik) travaillant dans les domaines de l’intégration des microsystèmes. Ils emploient plus de 1000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions d’euros. La majorité des 47 employés du CNT devrait continuer à travailler pour la Société Fraunhofer.

 

 

Sources :

« Fraunhofer CNT wird nicht als eigenständige Einrichtung fortgeführt », communiqué du pôle Silicon Saxony – 17/10/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/a0D5m

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr