Efficacité énergétique dans les bâtiments : nouvelles recherches dans les matériaux d’isolation
Un nouveau projet de recherche sur l’association de bois massif avec d’autres matériaux d’isolation va être subventionné pendant deux ans par le Ministère fédéral de l’agriculture (BMELV) via l’agence des matières premières renouvelables (FNR) [1]. Ce projet sera intégré à la Chaire de bois et maçonnerie de l’Université Bauhaus de Weimar (Thuringe).
Il s’agira principalement de développer des éléments de construction constitués de bois massif et de couches minérales qui pourront, selon les cas, être utilisés dans les murs, les planchers ou les toits. Ces éléments seront particulièrement adaptés pour les bâtiments de plusieurs étages. Pour la couche minérale, c’est le sulfure de calcium qui est particulièrement visé. Celui-ci est en effet disponible localement et a la capacité de retenir d’une part la chaleur et d’autre part l’humidité de l’air.
La première difficulté à résoudre dans ce projet de recherche sera l’ajustement de l’assemblage du bois avec la couche minérale avant de pouvoir adapter le matériau aux impératifs techniques de construction.
—
[1] Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V.
Pour en savoir plus, contacts :
– http://redirectix.bulletins-electroniques.com/B1ByU
– Prof. Dr.-Ing. Karl Rautenstrauch, Chaire de construction en bois et maçonnerie à la Faculté de génie civil de l’Université Bauhaus de Weimar – tél. : +49 (0) 3643 / 58 45 45 – email : karl.rautenstrauch@uni-weimar.de
Sources : « Wissenschaftler an der Bauhaus-Universität Weimar entwickeln ökologisches Bausystem », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Bauhaus de Weimar – 14/10/2011 – http://idw-online.de/de/news445902
Rédacteurs : Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/