Des panneaux d’isolation de 2 cm d’épaisseur pour les façades d’habitation
Afin de diminuer leur facture énergétique, de plus en plus de propriétaires allemands installent des panneaux d’isolation pour les façades de leur habitation. Néanmoins, les panneaux d’isolation conventionnels possèdent une épaisseur d’environ 20cm, ce qui peut conduire à des travaux d’adaptation aux coûts non négligeables au niveau des fenêtres et de la toiture.
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de génie des procédés et de l’emballage (IVV) de Freising (Bavière) et de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) à Wurzbourg (Bavière) ont développé un nouveau film de protection entrant dans la composition de panneaux d’isolation sous vide (PIV). Ces panneaux de 2cm d’épaisseur et dont l’intérieur est la plupart du temps constitué de fumée de silice, possèdent les mêmes propriétés d’isolation qu’un panneau de 15cm d’épaisseur en mousse de polyuréthane. Un film de protection maintient le PIV en place et empêche l’air de pénétrer à l’intérieur de celui-ci.
Ce film de protection était jusqu’alors très coûteux à produire. En effet, il était constitué de cinq couches de matière plastique, dont trois devaient être métallisées à l’aluminium puis collées entre elles. Sept étapes de fabrication étaient alors nécessaires, tirant les prix vers le haut. Pour l’instant, les PIV sont uniquement introduits dans des systèmes où l’économie de place prime sur la question des coûts : par exemple, dans des appareils frigorifiques et de congélation de haute qualité.
Le nouveau film plastique développé par les chercheurs des deux Instituts Fraunhofer est plus simple à produire. En effet, il n’est constitué que de deux films en matière plastique possédant trois couches-barrière. Le processus de production ne comprend plus que cinq étapes : un film plastique est métallisé à l’aluminium, puis enduit d’une couche d’un micromètre d’épaisseur d’ORMOCER [1], avant d’être une nouvelle fois métallisé à l’aluminium; enfin, le film obtenu est fixé à une membrane d’étanchéité.
Le processus de fabrication automatique du film de protection a été optimisé au Centre d’application Fraunhofer pour les machines d’usinage et la technique d’emballage (AVV) de Dresde (Saxe). « Le produit final est meilleur et moins coûteux que les films isolants disponibles actuellement sur le marché », explique Gerhard Sextl, directeur de l’ISC. Par ailleurs, le film de protection et son processus de fabrication ont été brevetés.
Les chercheurs travaillent désormais à la simplification du processus de fabrication. De plus, ils mènent des tests à plus long terme sur le film protecteur ainsi que les panneaux PIV dans des chambres climatisées reproduisant les changements saisonniers et l’alternance canicule/gel, humidité/sécheresse. En effet, les panneaux PIV devaient jusqu’à présent pouvoir résister sur une période de douze ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur. Or, la branche de la construction possède des exigences plus élevées : une façade doit pouvoir tenir 50 ans, dans des conditions climatiques très diversifiées. Les résultats de ces tests seront disponibles dans les prochains mois.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Les céramiques modifiées d’un point de vue organique (ORMOCER) sont une invention de l’Institut Fraunhofer ISC. Il s’agit de polymères hybrides organiques-inorganiques.
– Plus de détails sur les ORMOCER (en anglais) : http://www.ormocer.de/EN/
– Prof. Dr. Gerhard Sextl, Directeur de l’Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) – email : gerhard.sextl@isc.fraunhofer.de
Sources :
« Schlanke Wärmedämmung », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 01/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/atHtc
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr