Lancement du nouveau programme technologique IT2Green : l’efficacité énergétique des TIC pour les PME, l’administration et le logement

Le 3 mai a eu lieu à Berlin la conférence d’ouverture de la compétition technologique IT2Green. A cette occasion se sont réunis les représentants des 49 entreprises et institutions scientifiques qui pourraient être retenues dans le cadre de cet appel d’offre. Le but d’IT2Green est de réduire la consommation d’énergie des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les centres de données, les réseaux de télécommunications, les applications de bureau et la maison.

 

Le ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Rainer Brüderle, a annoncé à propos du programme que « le développement rapide et la distribution de contenu numérique sous forme de texte, d’images, de fonctions audio et vidéo, ainsi que le nombre croissant d’appareils et de nouveaux services en ligne conduit à une consommation d’énergie accrue que nous voulons réduire à long terme. Les projets sélectionnés dans le programme IT2Green donneront une impulsion importante pour une meilleure efficacité énergétique dans ce domaine. »

 

Des rapports de la société Fraunhofer montraient en effet que les services basés sur le réseau et l’infrastructure des TIC représentent déjà plus de 10% de l’électricité consommée en Allemagne. D’un autre côté, l’utilisation de TIC performantes dans des domaines connexes tels que l’ingénierie, les transports ou le secteur de l’énergie lui-même, peut conduire à des économies d’énergie significatives. Le programme IT2Green vise donc à l’élaboration de structures plus efficaces pour les TIC. Les dix projets sélectionnés devront développer des solutions économes en énergie dans les trois domaines : « réseaux de télécommunications », « Cloudcomputing et centres de données », et « gestion et contrôle des TIC ».

 

Le thème « réseaux de télécommunication » veillera à l’efficacité énergétique maximale des réseaux grâce à un meilleure contrôle de la charge et des flux dans les réseaux fixes et sans fil. Le projet sur le cloud computing et les centres de données traitera de concepts innovants pour la gestion des données et la gestion de la charge d’information pour la conception de centres de données éco-énergétiques, notamment par l’utilisation de technologies cloud computing. Enfin, le programme « gestion et contrôle des TIC » aura pour objectif la mise au point de nouveaux modèles d’évaluation et de procédures de contrôle pour améliorer l’efficacité énergétique des TIC.

 

Le programme IT2Green fait ainsi partie de ceux qui ont été validés après le Sommet IT de novembre 2008, lançant le Plan d’action « Green IT pour l’Allemagne. » L’accent sera mis sur l’efficacité énergétique et les innovations écologiques des infrastructures de communication, et le développement des services pour les PME, la gestion et le logement. Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) va soutenir dans les trois prochaines années dix projets allemands à hauteur d’environ 30 millions d’euros. L’investissement total pour la recherche axée sur la technologie IT2Green sera quant à lui d’environ 60 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus :

Site internet du programme IT2Green : http://www.it2green.de

 

Source :

« Startschuss für den neuen Technologieschwerpunkt IT2Green: Energieeffiziente IKT für Mittelstand, Verwaltung und Wohnen », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie – 03.05.2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/aF6S5

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr