Créer des alliages grâce aux hautes pressions

La chercheuse Andrea Bachmaier de l’Université de la Sarre a reçu la bourse la plus dotée du gouvernement autrichien, la bourse Erwin Schrödinger. Ces recherches sur les alliages métalliques réalisés par déformation à haute pression et plus particulièrement sur leurs structures nanocristallines sont ici récompensées.

 

Les recherches de la scientifique portent sur ces alliages spécifiques, tels les alliages cuivre-cobalt. Leur structure présente des alternances de couches magnétiques et non-magnétiques. Andrea Bachmaier explique : « Ceci mène à un effet appelé magnétorésistance géante. Il joue un grand rôle dans l’électronique moderne. Le prix Nobel de 2007 a d’ailleurs récompensé des recherches dans ce domaine [1]. » Par la suite, elle espère développer les applications de ces matériaux au-delà du simple cadre de l’électronique. Nénamoins, des verrous technologiques existent. « Nous devons mieux comprendre ce qui se passe au niveau nanométrique lors de ces processus de déformation à haute pression » détaille Andrea Bachmaier.

 

Le processus de fabrication par déformation à haute pression est réalisé à l’aide de presses fournissant une pression de l’ordre de la dizaine de Gigapascals. Les métaux sont ainsi en quelque sorte malaxés jusqu’à l’obtention d’un alliage avec une nanostructure particulière.

 

Pendant les deux ans de son séjour à l’Université de le Sarre, la scientifique utilisera différentes méthodes de microscopie, telles que la microscopie électronique à balayage (MESB) [2] pour analyser la structure cristalline ou la spectroscopie EDX [3] pour étudier l’agencement des éléments dans la structure.

[1] Le prix Nobel de physique a récompensé en 2007 le physicien français Albert Fert et son collègue allemand Peter Grünberg.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Andrea Bachmaier, de l’Université de la Sarre- tél. : + 49 681 302 5163 – email : a.bachmaier@matsci.uni-sb.de
– [2] Plus d’informations sur le MESB : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/55BGr
– [3] Plus d’informations sur cette technique de spectrographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie_des_rayons_X

 

Sources :

« Durch Hochverformung erzeugt Forscherin neue Metalle mit besonderen Eigenschaften », communiqué de presse de l’Université de la Sarre – 13/01/2014 – http://www.uni-saarland.de/nc/aktuelles/artikel/nr/9770.html

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr