[Focus] Conférence sur l’équité environnementale dans la ville
Dans le cadre de l’année de la science portant sur la ville de demain [1], l’Institut allemand d’urbanisme (DIFU, Berlin) a organisé une conférence sur le thème « équité environnementale dans la ville » [2].
La conférence a été ouverte par Mme Christiane Bunge de l’Agence fédérale pour l’environnement (UBA) qui a présenté brièvement les enjeux de l’équité environnementale pour les urbanistes. Elle a montré le caractère transversal du concept qui cherche à regrouper tous les facteurs environnementaux (bruit, qualité de l’air, accès aux espaces verts…) dans une approche intégrée, couplée à un suivi d’autres facteurs essentiels : la situation sociale et sanitaire des quartiers. L’objectif étant de montrer les corrélations entre tous ces paramètres. L’équité environnementale se veut un principe d’urbanisme permettant d’augmenter la mixité sociale en réajustant l’attractivité des quartiers.
Deux chercheurs du DIFU, Mme Christa Böhme et M. Thomas Preuß, ont décrit les grandes lignes et les principaux résultats du projet « L’équité environnementale dans l’espace urbain » financé par l’UBA [3]. Ils se sont principalement consacrés à l’identification des champs d’application de ce concept pour les communes, afin que celles-ci intègrent systématiquement cette dimension dans l’urbanisme : le suivi et le reporting de la situation (relevé de données, cartographies), la mise en place d’objectifs et de mesures pour les atteindre, l’intégration des citoyens dans les processus d’élaboration des plans… L’UBA a aussi subventionné plusieurs études spécifiques mené par le DIFU (à Bottrop, Bremerhaven et Berlin) pour pouvoir à terme proposer de nouveaux standards urbanistiques.
Le docteur Klimeczek, employé par le sénat de Berlin, a présenté les résultats d’une étude de cas actuellement en cours. Un important travail de collecte et de synthèse de données : qualité de l’air, bruit, accès aux espaces verts… mais aussi indicateurs sociaux et sanitaires : revenu par habitant, montant des loyers, mortalité… Ce travail a été réalisé à une échelle très fine (rue par rue) afin de pouvoir identifier au plus près les possibles corrélations. Des cartes quartier par quartier ont été générées pour chacun des paramètres ainsi qu’une carte complète de Berlin synthétisant tous les facteurs environnementaux pour mettre en lumière les quartiers les plus désavantagés d’un point de vue de l’environnement. La pondération des différents facteurs est encore à affiner pour pouvoir utiliser une telle carte afin de cibler les zones où des plans d’action doivent être mis en place. En effet, elle met encore en avant des différences « évidentes » : zones pavillonnaires périphériques favorisées, quartiers avoisinants les aéroports en situation les plus inconfortables. Elle permet cependant de quantifier l’écart de qualité environnementale entre ces zones. M. Klimeczek précise que son projet, qui a commencé en 2011, se poursuit jusqu’en 2017. A cette date la cartographie devrait être suffisamment au point pour en faire un instrument des décideurs politiques. La méthode devrait aussi être standardisée afin d’être exportée à d’autres villes.
Le public a été assez critique sur le caractère novateur du travail présenté : les différents éléments sont en effet pris en compte depuis longtemps dans les plans d’urbanismes. Cependant les conférenciers ont mis en avant l’innovation que constituait l’approche intégrée de tous les problèmes environnementaux afin de mettre en place des plans d’actions généraux sur des zones défavorisées par rapport à une moyenne de facteurs.
—
[2] L’intitulé en allemand de la conférence était « Umweltgerechtigkeit in der Stadt »
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Voir « La « ville de demain » à l’honneur pour la nouvelle année de la science du BMBF », BE Allemagne 687, 22/01/2015 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77663.htm
– [3] Le rapport complet est disponible gratuitement sur internet et contient un résumé d’une dizaine de page en anglais : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/i2Kx1
– Site internet de l’UBA (en anglais et allemand) : http://www.umweltbundesamt.de
Sources :
Présence du rédacteur à la conférence (DIFU, Berlin, le 18/02/2015).
Rédacteur :
Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 694 (12/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78110.htm