Invitation Cinescience « A qui appartiennent les océans ? » à l’occasion de la Nuit des Idées – 3 Juin 2016, Institut francais

A l’occasion de la Nuit des Idées, Arte et le service scientifique de l’ambassade de France vous invitent cordialement à l’avant-première du film:

 

« A qui appartiennent les océans ? Les enjeux économiques aux mains de la science »

 

!cid_image001_jpg@01D1AAA8

 

 

Un film de Max Mönch et Alexander Lahl. ZDF/ARTE ( Allemagne 2015, 52 Min)

 

Quand: Vendredi 03 Juin 2016 à 19h00  ( Ouverture des portes à 18h30 )
Où:
Institut français de Berlin
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin
Entrée libre. Pas de réservation possible.
Le film pourra être visionné en français ou en allemand.

Après la projection, Sebastian Unger, Coordinateur scientifique et Directeur du Centre de Recherche sur la Gouvernance des Océans à l’IASS (Institute for Advanced Sustainability Studies) de Potsdam dialoguera sur ce thème avec Walter Roest, Membre de la Commission des Limites du Plateau Continental à l’ONU et Chercheur au sein de l’Unité de Recherche Géosciences Marines au Centre Ifremer de Brest.

La soirée sera animée par Emilie Langlade, ARTE.

A l’occasion de ce Cinescience exceptionnel, il n’y a pas de réservation possible.

Pour vous assurer une place, nous vous conseillons d’arriver au moins 15 minutes en avance.

 

Le film:

 

L’exploitation des fonds marins intéresse au plus haut point nombre d‘États qui se disputent âprement les frontières maritimes.
Dans un avenir proche, mers et océans risquent de devenir de véritables sources de conflits entre certaines nations concurrentes. Attirés par la richesse de fonds marins encore largement inexploités, nombre de pays côtiers cherchent à s‘arroger des superficies considérables, parfois au détriment de leurs voisins. Créée en 1997 sous l’égide des Nations Unies, la Commission sur les limites du plateau continental va dans les prochaines années jouer un rôle déterminant. Grâce à une disposition récente du droit maritime international, la souveraineté territoriale des États côtiers s’étendra désormais jusqu‘au bout du plateau continental au large de leur littoral. Ils ont donc intérêt à ce que ces limites aillent le plus loin possible pour s’en approprier les matières premières sous-marines. Sur l’ensemble du globe, plus de 50 % des eaux actuellement non territoriales tomberaient ainsi dans l’escarcelle des États, selon le bon vouloir des experts de la commission, seuls habilités à fixer ces frontières. Alors qu’il y a péril en la demeure écologique, ces questions ne semblent guère préoccuper l’opinion publique internationale, d’autant que les membres de la Commission travaillent dans la plus grande discrétion… comme en témoignent les difficultés rencontrées par les auteurs de ce documentaire éclairant pour les interviewer.

 

LE FILM EST DIFFUSÉ SUR ARTE LE 4 Juin 2016, à 17h25.