Les premiers projets de transfert technologique soutenus par le fonds de validation de la Communauté Helmholtz
Le comité de direction du Fonds de validation Helmholtz a sélectionné 4 projets d’avenir issus des champs thématiques de la robotique, la recherche sur le cancer et l’environnement. Les quatre projets recevront au plus une subvention globale de 3,15 millions d’euros pour les deux prochaines années. Le directeur de la Communauté Helmholtz (HGF), Rolf Zettl, a souligné que le but du fonds de validation est de soutenir des résultats de recherche pertinents offrant des possibilités d’application intéressantes pour le monde économique. Il bénéficie d’une somme de 26 millions d’euro jusqu’en 2015, issus du Fonds d’impulsion et de mise en réseau de la Helmholtz, mis en place dans le cadre de la stratégie Hightech du gouvernement allemand. Il doit permettre de couvrir le fossé entre la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouvelles technologies. La gestion de ce fonds est confiée pour cinq ans à un acteur extérieur spécialisé berlinois, le Peppermint Venture Partners GmbH.
Le financement reçu par le Centre allemand de recherche aérospatial (DLR) doit permettre de développer des applications pour la plateforme robotique MiroSurge et de manière plus générale pour la médecine robotique dans le domaine de la chirurgie viscérale mini-invasive (urologie entre autres).
Le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et le Centre Helmholtz de Munich (HMGU) ont tous deux pour objectif de développer de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Le Fonds de validation permettra au DKFZ de mener les développements pré-cliniques de substances de faible poids moléculaire, qui ciblent les tumeurs de manière optimale. Le HGMU compte développer une nouvelle classe de médicaments thérapeutiques, qui seraient efficaces en particulier contre les lymphomes et la suppression du système immunitaire.
Le quatrième projet de transfert technologique doit permettre la mise sur le marché du procédé ARSOlux développé par le Centre Helmholtz de recherche environnementale (UFZ), qui élimine la pollution à l’arsenic dans les nappes phréatiques. Le coût du processus de fabrication est très faible et son utilisation est aisée. Mais il doit encore être optimisé et adapté au marché. Un des marché cible serait le Bangladesh, pays fortement touché par la pollution à l’arsenic.
Source :
« Technologie-Transfer: Erste Vorhaben durch den Validierungsfonds gefördert », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz (HGF) – 24/05/2011 – http://www.helmholtz.de/aktuelles/presseinformationen/artikel/artikeldetail/technologie_transfer_erste_vorhaben_durch_den_validierungsfonds_gefoerdert/
Rédacteur :
Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr