Le directeur général de l’Organisation mondiale de la #santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, parrainera l’édition 2019 du Sommet mondial de la santé aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français Emmanuel Macron et de l’ancien président de la Commission européenne.
Le Sommet mondial de la santé de Berlin , qui réunit des chefs d’État, des ministres d’horizons divers, des prix Nobel, des PDG de premier plan, des scientifiques, des fondations et la société civile, vise avant tout la diversité des approches – car c’est ce dont nous avons besoin pour mener à bien une action sanitaire mondiale, a déclaré le responsable de l’OMS. « Je suis fier d’être le porte-parole de la Chancelière Merkel, du Président Macron et du Président Juncker », a-t-il déclaré.
Le mardi 29 octobre, Tedros Adhanom Ghebreyesus interviendra sur l’avenir de la politique sanitaire internationale avec une communication intitulée : « La santé est un choix politique ».
Le Sommet mondial de la santé 2019 réunira, en plus du chef de l’OMS, plus de 10 ministres du monde entier, des scientifiques de haut niveau et des représentants éminents d’ONG. Pendant trois jours, environ 2 500 participants de 100 nations discuteront de l’amélioration de la santé dans le monde.
L’un des points centraux du Sommet mondial de la santé 2019 est l’impact du changement climatique sur la santé. Les points suivants sont au programme: Amélioration des systèmes de santé en Afrique et dans le monde, lutte contre la résistance aux antibiotiques, numérisation des soins de santé, mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, SDG.
Parmi les orateurs figurent des experts issus de la politique, de la science, de l’économie et de la société civile,on citera :
- Jens Spahn, Ministre allemand de la Santé
- Epsy Campbell Barr, vice-président, Costa Rica
- Jane Ruth Aceng, Ministre de la Santé, Ouganda
- Diane Gashumba, Ministre de la Santé, Rwanda
- Kwaku Agyeman-Manu, Ministre de la Santé, Ghana
- Luiz Henrique Mandetta, Ministre de la Santé, Brésil
- Jeremy Farrar, directeur, Wellcome Trust
- David Loew, Vice-Président, Sanofi Pasteur
- Bernd Montag, Président et CEO, Siemens Healthineers AG
- Heyo Kroemer, Directeur Général del’hopital universitaire de la Charité à Berlin
- Eckart von Hirschhausen, scientifique du futur, médecin, artiste de cabaret
- -Sabine Gabrysch, professeure en changement climatique et santé, Charité & Potsdam Institute for Climate Impact Research
- Randolph Nesse, directeur fondateur du “ Center for Evolution and Medicine”, Arizona State University
- John Ioannidis, directeur, Stanford Prevention Research Center
- Vikram Patel, professeur de santé mondiale à Pershing Square, Harvard Medical School
- Christof von Kalle, titulaire de la chaire de sciences translationnelles cliniques de la Bosnie-Herzégovine
- Ali Jafarian, Président international du Sommet mondial de la santé 2019, Université des sciences médicales de Téhéran (TUMS)
Le Sommet Mondial de la Santé a été fondé en 2009 à la Charité. C est l’une des conférences internationales les plus importantes sur les questions de santé mondiale.
Source : Communiqué worldhealthsummit (Berlin, 15.10.2019)
Rédaction : Marie de Chalup
Accréditation : www.worldhealthsummit.org/media/accreditation.html
Informations pour la presse : https://www.worldhealthsummit.org/media.html
Livestream : www.worldhealthsummit.org
contact presse : Katherine Lindemann, communications@worldhealthsummit.org
Téléphone : +49 30 450 572 114 114