Un médicament potentiel pour réparer les lésions de la moelle épinière
Les lésions de la moelle épinière, dues à des accidents ou maladies, ne guérissent que rarement, car les cellules nerveuses ne s’y régénèrent pas spontanément. En effet, les tissus cicatriciels formés à la suite de telles lésions contiennent des facteurs inhibiteurs, qui bloquent la croissance des axones (fibres nerveuses, prolongements des neurones). D’autres processus moléculaires peuvent également empêcher cette croissance.
Ainsi, d’après le Pr. Frank Bradke, directeur d’un groupe de recherche au Centre allemand pour les maladies neurodégénératives de Bonn (DZNE, Rhénanie du Nord-Westphalie), un traitement permettant la régénération des axones après une lésion de la moelle épinière devrait empêcher la formation de tissu cicatriciel, et neutraliser les facteurs inhibiteurs de croissance, afin de réactiver le potentiel de régénération des axones.
F. Bradke et ses collègues ont fait une avancée vers une telle thérapie. Leurs recherches précédentes avaient montré qu’une stabilisation des microtubules réduit la formation de tissu cicatriciel et favorise la croissance des axones. Les microtubules sont des fibres cylindriques appartenant au squelette des cellules, permettant la croissance et la mobilité cellulaire.
L’épothilone, une substance commercialisée aux Etats-Unis en tant que médicament contre le cancer, peut stabiliser ces microtubules. Tout dépend de la dose employée : à haute dose, l’épothilone inhibe la croissance des cellules cancéreuses, tandis qu’à faible dose, elle stimule la croissance axonale chez un modèle animal.
Les expériences ont montré que l’épothilone agit à plusieurs niveaux. D’une part, elle réduit la formation de tissus cicatriciels, en empêchant la formation de microtubules dans les cellules formant ce tissu. De ce fait, les cellules ne peuvent pas migrer jusqu’à la lésion de la moelle épinière et contribuer à sa cicatrisation. Au contraire, l’épothilone favorise la formation de microtubules dans les axones endommagés et permet ainsi leur régénération.
Le traitement à base d’épothilone a permis d’améliorer les capacités motrices des animaux chez qui il a été testé. F. Bradke et son équipe cherchent à présent à analyser l’effet de l’épothilone sur différents types de lésions.
Pour en savoir plus, contacts :
Ulrike Koch- Service de presse du DZNE – tél. : +49 (0) 228 43302 263 – email : ulrike.koch(at)dzne.de
Sources :
« Regeneration in feindlicher Umgebung », communiqué de presse du DZNE – 12/03/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IJd1g
Rédacteur :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 695 (20/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78163.htm