Succès de de l’étude de phase III d’un vaccin contre la malaria

250 millions de personnes sont touchées par la malaria chaque année. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés, particulièrement en Afrique. Un vaccin contre la malaria, le « RTS,S », a été testé lors d’une étude clinique de phase III sur plus de 17.000 enfants de 6 semaines à 17 mois. Les résultats finaux de l’étude ont été publiés le 23 avril 2015 dans la revue The Lancet [1].

 

Le développement du vaccin a été initié en 1987 par l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK). L’étude de phase III du vaccin a été lancée en 2009. Elle s’est déroulée dans onze centres de sept pays africains : le Burkina Faso, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Peter Kremsner, directeur de l’Institut de médecine tropicale de la clinique universitaire de Tübingen (Bade-Wurtemberg) et directeur du Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (Gabon), a coordonné l’étude au Gabon. L’étude clinique du vaccin (du développement jusqu’à l’autorisation) a été financée par la fondation Bill & Melinda Gates et par GSK.

 

L’étude a montré que la vaccination avec le RTS,S permet d’empêcher l’apparition de la maladie chez le nourrisson et l’enfant, et que l’efficacité du vaccin peut encore être augmentée grâce à une vaccination de rappel. Le vaccin est très bien supporté, et il n’entraîne presqu’aucun effet secondaire. « Malgré 100 ans de recherches dans ce domaine, il n’existait jusqu’à aujourd’hui aucun vaccin contre la malaria. Le développement du RTS,S est ainsi une étape clé pour le contrôle de cette maladie », a déclaré Peter Kremsner. En effet, les mesures préventives contre la maladie se limitaient à l’utilisation de moustiquaires et à la prise de médicament contre la malaria.

 

L’autorisation de mise sur le marché du vaccin est prévue pour cette année. Le vaccin devrait être intégré dans les programmes nationaux africains de vaccination, et administré aux nourrissons durant les premiers mois de leur vie.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir « Final results from a phase 3, individually randomised, controlled trial of the RTS,S/AS01 malaria vaccine in African infants and children, including an evaluation of the efficacy of a booster dose », The Lancet, 23/04/15, http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(15)60721-8
– Peter G. Kremsner, directeur de l’Institut de médecine tropicale, Clinique universitaire de Tübingen – tél. : + 49 7071 29 87179 – email : peter.kremsner@uni-tuebingen.de

 

Sources :

« Meilenstein im Kampf gegen Malaria erreicht – Zulassung des Impfstoffes RTS,S* noch dieses Jahr möglich », communiqué de presse de la clinique universitaire de Tübingen, 24/04/2015.

 

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

 

Origine : BE Allemagne numéro 701 (3/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78399.htm