Lutter contre la résistance aux antibiotiques : nouvelle stratégie allemande
Le gouvernement fédéral allemand a adopté le 13 mai 2015 une nouvelle stratégie sur la résistance aux antibiotiques, DART 2020 (Deutsche Antibiotika-Resistenzstrategie). Celle-ci permettra de poursuivre et de renforcer les efforts dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, entrepris depuis 2008. DART 2020 est une stratégie commune des Ministères fédéraux allemands de la santé (BMG), de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL), et de l’enseignement et de la recherche (BMBF).
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé majeur : en raison de la perte d’efficacité des antibiotiques, les infections bactériennes sont plus difficiles voire impossibles à traiter. La stratégie DART 2020 a pour but d’empêcher l’émergence et la propagation des résistances aux antibiotiques. Elle prévoit différentes mesures, applicables en médecine humaine et vétérinaire. En effet, l’homme et l’animal sont souvent infectés par les mêmes agents pathogènes, et traités avec les mêmes antibiotiques. Seule une approche intersectorielle peut donc permettre de réduire le développement des résistances aux antibiotiques. La mise-en-oeuvre de l’initiative « One Health » [1] est ainsi déterminante.
La stratégie DART 2020 doit également contribuer à renforcer la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques, d’approches thérapeutiques alternatives et de tests diagnostiques plus rapides. Le BMBF soutient la recherche sur les antibiotiques de plusieurs instituts, notamment le Centre Helmholtz pour la recherche sur les maladies infectieuses (HZI, Basse-Saxe) et le Centre allemand de recherche en infectiologie (DZIF).
Six objectifs ont été définis :
1. Renforcer l’approche « One Health » au niveau national et international : les ministères fédéraux responsables travaillent ensemble à réduire la résistance aux antibiotiques dans le domaine de la médecine humaine et vétérinaire, et vont renouveler les conventions de recherche sur les zoonoses [2]. Les ministères fédéraux soutiennent les organisations internationales dans leur lutte contre la résistance aux antibiotiques au niveau mondial.
2. Identifier au plus tôt le développement de résistances : des systèmes de surveillance vont être développés afin d’identifier de manière précoce l’émergence de nouveaux agents pathogènes et de résistances. Ces systèmes permettront d’obtenir des données représentatives de toute l’Allemagne, qui seront mises à la disposition des chercheurs. Cela permettra de formuler rapidement des recommandations d’hygiène et de thérapies, ainsi que de développer des stratégies de prévention.
3. Améliorer les options thérapeutiques : la surveillance de la consommation d’antibiotiques sera renforcée. Les données obtenues constitueront une base pour les mesures d’intervention au niveau national. De plus, des lignes directrices seront établies.
4. Interrompre rapidement la chaîne infectieuse et éviter les infections : le diagnostic sera amélioré en médecine humaine comme vétérinaire, et des mesures d’hygiène seront mises en oeuvre. Les méthodes d’élevage devront être optimisées en ce sens.
5. Promouvoir la prise de conscience et renforcer les compétences : les savoirs et compétences doivent être transmis à la population, aux médecins, aux vétérinaires, et aux autres professionnels de santé, qui peuvent contribuer de manière décisive à la réduction de la diffusion des agents pathogènes résistants.
6. Soutenir la recherche et le développement : tous les domaines pertinents de recherche en médecine humaine et vétérinaire seront renforcés, en particulier les projets de recherche interdisciplinaires, depuis la recherche fondamentale sur l’émergence et la propagation des résistances, jusqu’au développement de nouveaux outils de diagnostic et de nouveaux médicaments.
—
[2] Zoonose : groupe de maladies infectieuses transmissibles naturellement de l’animal à l’homme (ex. : grippe aviaire)
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Initiative « One Health » (« Une seule santé ») : Stratégie mondiale de développement de collaborations interdisciplinaires, afin de renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et environnement. Cette synergie doit permettre d’améliorer les soins de santé en accélérant la recherche biomédicale, en améliorant l’efficacité de la santé publique, en étendant la base des connaissances scientifiques, et en améliorant la formation médicale et les soins cliniques. Pour plus d’informations, voir le site de l’initiative (en anglais) : http://www.onehealthinitiative.com/
– Rapport du gouvernement fédéral « DART 2020 – Antibiotika-Resistenzen bekampfen zum Wohl von Mensch und Tier » (en allemand), 13/05/15 – http://www.bundesgesundheitsministerium.de/fileadmin/dateien/Publikationen/Ministerium/Broschueren/BMG_DART_Bericht_10_RZ_05_web.pdf
– Fichier audio de la déclaration du ministre de la santé allemand Hermann Gröhe sur DART 2020 (en allemand) – http://www.bundesgesundheitsministerium.de/fileadmin/dateien/Audio-Dateien/2015/Audio-Statement-Minster-Groehe_DART_2020.mp3
Sources :
« Weltweiten Anstieg von Antibiotika-Resistenzen wirksam bekampfen », communiqué de presse du BMG, 13/05/2015 – http://www.bundesgesundheitsministerium.de/presse/pressemitteilungen/pressemitteilungen-2015-02/bundeskabinett-beschliesst-dart-2020.html
Rédacteur :
Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 702 (22/05/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78505.htm