Un robot en salle d’opération

 

La médecine robotisée s’invite à l’hôpital de la Charité à Berlin. Les chirurgiens spécialisés dans les opérations au niveau de l’abdomen, du bassin et de la poitrine pourront désormais être assistés par un automate. Celui-ci combine une qualité d’image 3D de haute définition avec une technologie de pointe pour les mouvements.

Ce « robot-chirurgien » permet d’améliorer les performances de la chirurgie mini-invasive. Concrètement, le chirurgien contrôle la caméra 3D tout en pouvant utiliser les trois bras de l’instrument. Ces spécificités permettent d’importants progrès opératoires dans les domaines de l’urologie, de la chirurgie thoracique ou encore de la gynécologie. Kurt Miller, directeur du département d’urologie de la Charité, précise ainsi que « les effets secondaires d’une opération de la prostate, l’incontinence par exemple, deviennent évitables grâce à une chirurgie plus précise sur les nerfs concernés ».

Ce robot permet également un plus grand confort pour le patient. La mobilité des instruments réduit la douleur au niveau des points d’entrée de la paroi, qu’elle soit abdominale ou thoracique. De plus, le risque d’infection liée à la chirurgie est diminué. Enfin ces techniques chirurgicales douces permettent au patient de récupérer plus rapidement, et ainsi retrouver une vie quotidienne normale plus facilement.

Jens Rückert, directeur du service de chirurgie du thorax à la Charité, rapporte que « certaines opérations développées à la Charité avec ce modèle précurseur sont maintenant considérées comme la norme. Nous avons une grande expérience mondiale que nous transmettons scientifiquement et de manière pratique ».

 

 

 

Sources :

« Einweihung eines da Vinci-Roboters der neuesten Generation » – Communiqué de presse de la Charité – 20/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MfcOG

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr