Un médicament issu d’un ordinateur…
… cette hypothèse pourrait bien devenir réalité. Au coeur de Berlin se trouve le centre de recherche Matheon [1], au sein duquel Marcus Weber et son équipe ont travaillé pour mettre au point ce principe actif contre la douleur, en coopération avec la Charité.
Cette nouvelle substance est un opioïde, un analgésique puissant possédant des effets secondaires très néfastes. « Nous sommes ici dans un nouveau processus de développement des médicaments. Nous souhaitons contourner les processus habituels. Grâce aux statistiques et à diverses modélisations, cette molécule a pu être mise au point » explique M. Weber. Ce n’est ainsi qu’après un développement préliminaire informatique que la substance sera capable d’être synthétisée, puis testée en laboratoire. « Habituellement, la simulation par ordinateur est utilisée dans le sens opposé, en essayant de comprendre le déroulement des expériences chimiques » ajoute-t-il.
Par rapport à d’autres substances conventionnelles, cette molécule devrait agir seulement sur les récepteurs concernés et ceux situés dans la périphérie du tissu ciblé. Désormais, un certain nombre d’essais cliniques doivent suivre. En effet, à la différence du développement traditionnel d’un médicament, aucune expérimentation animale n’a jusqu’à présent été nécessaire.
—
[1] Matheon est un centre de recherche de la DFG dédié aux mathématiques. Les activités de recherches se concentrent sur la modélisation, la simulation et l’optimisation des procédés. Ce centre est constitué des instituts de mathématiques de l’Université Technique de Berlin, de l’Université Humboldt et l’Université Libre de Berlin. De plus, il existe des coopérations avec le Centre Konrad-Zuse pour la technique de l’information (ZIB) et l’Institut Weierstraß pour l’analyse appliquée et la stochastique (WIAS).
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet du centre Matheon (en anglais) : http://www.matheon.de/index.asp?lang=de
Sources :
« Mathematiker entdeckten neuartiges Schmerzmittel » – Article de presse, Die Welt – 31/10/2013
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr