Un gadget pour faciliter le diagnostic des allergies

Klaus Boehm, géo-informaticien, et Torsten Sehlinger, programmeur informatique, ont développé un appareil qui pourrait révolutionner la vie de nombreuses personnes souffrant d’allergies. Ils ont reçu pour leur découverte le prix de l’Innovation 2013 du Land de Rhénanie-Palatinat.

 

Actuellement, les analyses pour diagnostiquer une allergie s’effectuent grâce à un « prick test » [1] et ne sont pas fiables à 100%. En effet, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, ce test comprend une marge d’erreur lors de la détermination des allergènes incriminés. Ces chercheurs souhaitaient donc favoriser un procédé d’autodiagnostic.

 

Ils ont ainsi eu l’idée d’un appareil permettant la mise en relation des symptômes propres à une allergie avec les allergènes potentiellement présents dans l’environnement du sujet. Dès l’apparition d’un symptôme caractéristique d’une crise allergique (rougeurs, gonflements,..), la personne active cet outil afin de collecter le maximum de substances dans son environnement proche. En réduisant le nombre de substances concernées, ce processus facilite donc le travail des médecins pour la détermination exacte de l’allergène responsable de la crise. Une étude clinique est en cours à l’hôpital de la Charité à Berlin afin de valider cette technique.

[1] Le prick test consiste à piquer dans l’épiderme pour introduire une goutte d’allergène et à observer la réponse d’hypersensibilité immédiate.

Sources :

« Pollensammler für Allergiker » – Article de presse du quotidien Die Welt – 15/10/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr