Réseau de recherche sur les maladies rhumatismales

 

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a présenté les établissements du futur réseau de recherche allemand sur les maladies musculo-squelettiques. Les pathologies concernées sont entre autre l’arthrite, les rhumatismes, l’ostéoporose ou encore les douleurs dorsales. Le BMBF soutient ce réseau à hauteur de 35 millions d’euros.

Un comité international d’experts a sélectionné huit projets sur un total de 65 propostions. Parmi les projets retenus, quatre concernent des professeurs de l’hôpital de la Charité à Berlin :
– Gerd Burmester, directeur de la clinique de rhumatologie et d’immunologie. Ses recherches se porteront sur les biomarqueurs permettant l’identification des maladies rhumatismales.
– Stefan Mundlos, directeur de l’Institut de génétique médicale et de génétique humaine. Ce dernier coordonne un projet axé sur la détection précoce de l’ostéoporose. Son équipe se concentrera principalement sur les causes génétiques des formes sévères d’ostéoporose. Les objectifs sont le développement de techniques de diagnostic précoce, la mise en place d’une stratégie de prévention et l’amélioration des traitements actuels.
– Wolfgang Ertel, directeur du département de chirurgie et de traumatologie sur le Campus Benjamin Franklin, examinera quant à lui les méthodes permettant d’empêcher ou de ralentir la formation l’arthrose.
– Enfin, Angela Zink, du Centre de recherche allemand sur les rhumatismes (DRFZ) dirigera une coopération avec des chercheurs de la Charité. Dans ce projet, les études ont pour but d’atténuer les conséquences des maladies rhumatismales dans la vie quotidienne et de diminuer le coût du traitement de ces maladies.

« Les meilleurs experts collaboreront à travers Allemagne pour améliorer les méthodes de traitement et de prévention. Il est essentiel que les résultats des recherches soient mis à disposition rapidement auprès des personnes concernées » a déclaré la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Communiqué de presse du BMBF (en allemand) : http://www.bmbf.de/press/3569.php

 

Sources :

 » BMBF unterstützt Forschung zu Erkrankungen des Bewegungsapparates  » – Communiqué de presse de la Charité de Berlin – 31/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xooU4

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr