Nouvelle stratégie pour les technologies médicales

Le gouvernement allemand a décidé de porter une attention toute particulière à sa stratégie dans le secteur des technologies médicales, qui est considéré comme l’un des domaines clés de l’avenir. Ces technologies interviennent en effet à toutes les étapes du suivi médical : prévention, diagnostic, thérapie et réhabilitation. L’Allemagne est un des leaders en la matière et cherche aujourd’hui à renforcer cette position en développant une nouvelle stratégie par un processus de réflexion qui implique tous les acteurs consernés : « Strategieprozess Innovationen in der Medizintechnik ». C’est dans cette optique que les Ministères de l’enseignement et de la recherche (BMBF), de la santé (BMG), et de l’économie et la technologie (BMWi) ont organisé l’événement « Conférence pour le futur : technologie médicale » (« Zukunftskonferenz Medizintechnik »), qui s’est tenu les 20 et 21 juin 2011 à Berlin.

 

L’Office parlementaire allemand d’évaluation des choix technologiques (Büro für Technikfolgen-Abschätzung beim Deutschen Bundestag, TAB) avait auparavant publié en décembre 2009 un état des lieux des technologies médicales en Allemagne ainsi que de leurs enjeux [1]. Il en était ressorti qu’une meilleure coordination au niveau fédéral ainsi qu’une répartition plus transparente des fonds au sein des trois ministères concernés permettraient de rendre plus visible une stratégie commune. La réglementation serait aussi à clarifier de manière à faciliter le processus d’autorisation de mise sur le marché et ainsi accélérer la commercialisation de nouveaux produits. Le rapport mettait aussi l’accent sur un manque de communication concernant les offres de soutien financier et de conseil proposées aux petites et moyennes entreprises (PME) et instituts de recherche, ainsi que d’un manque d’information quant au processus d’autorisation de mise sur le marché.

 
La conférence du 20 et 21 juin 2011 [2], première étape du processus de réflexion, avait pour but de rassembler les différents acteurs du secteur (recherche, professions médicales, ingénierie, industrie, politique, agences de réglementation et de financement…) au sein de six ateliers de réflexion, de manière à identifier les problèmes à traiter et solutions à apporter lors de l’implémentation de la nouvelle stratégie. Cette dernière devrait améliorer les conditions de l’innovation en technologie médicale et renforcer le transfert technologique pour permettre aux nouvelles idées issues de la recherche de parvenir plus rapidement aux patients.

 
Des représentants des trois ministères ainsi que des Länder de Berlin et de Brandebourg ont pu, à cette occasion, faire ressortir la position dominante de l’Allemagne dans le domaine de la technologie médicale, avec ses 170.000 employés, et ses 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en termes de production. Plus de 40 écoles supérieures, 30 universités ainsi que de nombreux instituts de recherche non-universitaires proposent des formations et/ou s’investissent dans la recherche. De plus, l’Allemagne exporte 65% de ses produits de technologie médicale.

 
Le Secrétaire d’Etat parlementaire du BMBF, Helge Braun, a annoncé, lors de son discours, la création d’une nouvelle initiative d’aide à la recherche pour les PME du secteur de la technologie médicale. Dix millions d’euros par an seront investis dans cette mesure de financement nommées « PME innovantes – technologies médicales » [3].

Les grands enjeux évoqués pour la technologie médicale sont la personnalisation de la médecine, le soutien au vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation de la qualité de vie par un déplacement des soins à domiciles.

 
Les six ateliers de réflexion portaient sur les thèmes suivant :
– Besoins et futurs domaines d’innovation
– Formation et maintien du personnel qualifié
– Transfert de technologie et évaluation de conformité des produits
– Besoins en financement et remboursement
– Coopérations interdisciplinaires (chercheurs, médecins, ingénieurs) et intersectorielle (recherche, industrie, cliniques)
– Exportation et stratégie européenne

 
Au cours des deux journées, plusieurs intervenants ont salué la stratégie Hightech du gouvernement et ont recommandé sa poursuite [4]. Le concours d’innovation en technologie médicale [5], pour lequel le BMBF a investi plus de 9,1 millions d’euros en 2010, constitue notamment un soutien financier important pour ce domaine. La mise en place de centres de recherche translationnelle ainsi que de mesures de soutien à la recherche clinique [6] par le BMBF permet d’améliorer le transfert de technologie. Ces centres doivent cependant être multipliés et une communication plus étendue et plus précoce entre la recherche publique et l’industrie est souhaitée, de manière à éviter le développement de produits ne correspondant pas aux attentes du marché. Ceci passe cependant aussi par un meilleur processus de brevetage dans les université et instituts de recherche. Une définition plus claire des règles permettant l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché a aussi été conseillée.

 
Une meilleure coopération entre les différents acteurs du domaine (chercheurs, médecins, ingénieurs) est aussi préconisée. Ceci devrait être réalisé à deux niveaux : en mettant en place davantage de groupes de travail, de centres de coordination et de feuilles de route, ainsi qu’en préparant les étudiants à travailler en collaboration avec des professionnels d’autres domaines.
Au niveau international, l’initiative de soutien à l’exportation pour l’industrie de la santé, lancée par le BMWi le 4 octobre 2010 [7], a été citée. Un manque d’information sur les possibilités de coopérations et de financement ainsi que sur le brevetage au niveau des infrastructures publique a de nouveau été souligné.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [3] Page internet du BMBF consacrée à l’initiative « PME innovantes – technologies médicales » (« KMU-innovativ – Medizintechnik ») (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/16663.php

Cette initiative fait partie d’une offensive intitulée « KMU-innovativ » débutée en 2007. Pour plus d’informations sur « KMU-innovativ » : « Soutien à la recherche au sein des PME », BE Allemagne 353 – 20/09/2007 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51070.htm

Source :

  • Conférence pour le futur : « Zukunftskonferenz Medizintechnik », Berlin – 20-21/06/2011
  • « Förderung der Medizintechnik: Ministerien müssen sich besser abstimmen », dépêche idw, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 15/06/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news428191

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/