Nouvelle initiative pour la médecine systémique en Allemagne

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) souhaite, grâce à une nouvelle initiative, rendre disponible à la médecine les résultats des recherches actuelles en biologie moléculaire. En effet, une nouvelle approche prometteuse, la médecine systémique, associe les derniers résultats dans le domaine des sciences de la vie aux méthodes des sciences de l’information, afin de les rendre utilisables dans le cadre de la prise en charge des patients dans les cliniques et les cabinets médicaux.

« Beaucoup de maladies sont, aujourd’hui encore, difficilement soignables, malgré des recherches intensives. C’est pourquoi la médecine doit emprunter de nouvelles voies, pour continuer à réaliser des progrès au service du bien-être des personnes », a déclaré Annette Schavan, la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche. Le BMBF soutient désormais cette évolution grâce à une nouvelle initiative de promotion de la recherche, « e:Med – Mesures pour l’établissement d’une médecine systémique ». Le ministère doit dans le cadre de cette initiative mettre à disposition des chercheurs jusqu’à 200 millions d’euros dans les huit prochaines années.

La médecine traditionnelle, qui s’intéresse particulièrement aux détails, atteint de nos jours souvent ses limites. La médecine systémique considère la maladie de manière beaucoup plus globale. Elle utilise en effet une approche axée sur le système dans son ensemble pour mieux comprendre les processus pathologiques complexes et en tirer des thérapies innovantes. Les données génétiques, cellulaires, physiologiques et visuelles des patients sont pour ce faire mises en relation. Comme les masses de données croissent rapidement, les sciences mathématiques et de l’information jouent un rôle essentiel dans cette approche, qui aide à mieux comprendre ce qui permet de nous maintenir en bonne santé, et ce qui nous rend malades. Ces connaissances doivent désormais être transposées dans la pratique médicale, et c’est là qu’intervient « e:Med ».

« e:Med » est divisée en cinq modules, qui contiennent les mesures de soutien à la recherche en médecine systémique, à la promotion des jeunes chercheurs, et à l’internationalisation des activités de recherche allemandes. L’Allemagne est déjà partenaire du réseau européen sur la médecine systémique, CASyM, qui développe une stratégie pour l’établissement de la médecine systémique au niveau européen.

Les chercheurs peuvent déposer un projet de recherche jusqu’au 15 janvier 2013.

 

Sources :

« Heilung mit System », communiqué de presse du BMBF – 14/09/2012 – http://www.bmbf.de/press/3340.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr