Des biomarqueurs de cellules souches cancéreuses pour une thérapie individualisée

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance le groupe de jeunes chercheurs « Biomarqueur pour la radio-oncologie individualisée » à hauteur de 3,1 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Le groupe fait partie d’OncoRay, le Centre de recherche sur les radiations en oncologie, un institut de recherche commun à la Faculté de médecine et la Clinique universitaire Carl Gustav Carus de Dresde (Saxe), au Centre Helmholtz de Dresde- Rossendorf (HDZR) et à l’Université technique de Dresde.
C’est Anna Dubrovska, jeune professeur généticienne de 38 ans, qui dirigera le groupe. Elle souhaite identifier des biomarqueurs moléculaires spécifiques des cellules souches cancéreuses, de manière à pouvoir les localiser de façon pertinente et certaine. « Ces cellules particulières se trouvent dans les tumeurs et ont les propriétés typiques des cellules souches, comme par exemple l’auto-renouvellement et le potentiel de différenciation » explique-t-elle. « D’après ce que nous savons, elles sont très résistantes à différentes thérapies et pourraient être responsables de la croissance considérable des tumeurs. »

Les résultats du groupe de jeunes chercheurs doivent poser les bases du développement de médicaments qui pourraient détruire les cellules souches cancéreuses de façon ciblée en combinaison avec d’autres thérapies. Les biomarqueurs spécifiques de ces cellules devraient également, a priori, permettre de prédire comment les tumeurs réagissent à une radiothérapie et à des médicaments innovants. Ainsi, ces recherches pourraient mener à des stratégies thérapeutiques individuelles adaptées à chaque patient.

Selon la Clinique universitaire de Dresde, cet investissement du BMBF témoigne de l’attention qu’il porte à la plateforme de recherche OncoRay, dont le nouveau bâtiment, en construction, est financé par l’Union européenne, le gouvernement fédéral, les institutions partenaires d’OncoRay et le Land de Saxe dans le cadre de son Initiative d’excellence régionale. Il est à noter que ce nouveau centre possédera des équipements de protonthérapie. L’équipe d’Anna Dubrovska emménagera dans le nouvel édifice début 2014.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Anna Dubrovska – Faculté de médecine et Clinique universitaire Carl Gustav Carus de Dresde, OncoRay – tél. : 0049 351 458 7150 – email : Anna.Dubrovska@OncoRay.de

 

Sources :

« Krebsstammzellen als Schlüssel für individuelle Tumortherapie », dépêche idw, communiqué de la Clinique universitaire de Dresde – 14/05/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news477599

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/