Création d’une cohorte pour l’étude de la santé des citoyens allemands
Grâce à l’entente entre différents instituts de recherches allemands, tels que la communauté Helmholtz et l’association Leibniz, soutenus par 13 universités, une cohorte permettant l’étude au niveau national de la population allemande débutera en 2014.
Ainsi, ce sont 200.000 personnes, dont l’âge est compris entre 20 et 69 ans, qui subiront des tests médicaux et seront interrogés sur leurs habitudes de vie (activité physique, tabagisme, alimentation, vie professionnel, etc.). En outre, tous les participants à l’étude fourniront des échantillons de sang qui seront stockées dans une biobanque à des fins de projets de recherche ultérieurs.
Cette étude d’une ampleur encore jamais atteinte en Allemagne présente différents objectifs, tels qu’identifier les facteurs de risques de maladies très répandues (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, démence et maladies infectieuses), mais aussi mettre en évidence des formes efficaces de prévention et des options pour la détection précoce de ces maladies.
Après un délai de cinq ans, tous les participants seront à nouveau invités à remplir un deuxième questionnaire et se faire examiner à leur centre d’étude local. Les chercheurs supposent qu’après une période de 10 à 20 ans, certains des participants auront développé des maladies, que les épidémiologistes pourront alors mettre en corrélation avec les données recueillies. Ils seront ainsi en mesure de tirer des conclusions pertinentes sur l’importance des facteurs génétiques, des conditions sociales et environnementales, du mode de vie, et leur rôle dans le développement de la maladie. Ces conclusions devraient faciliter le développement de stratégies thérapeutiques ciblées et une prévention médicale plus efficace.
Ce plan est financé à hauteur de 210 millions d’euros par l’Etat fédéral, 14 Lands et la Helmholtz, qui est l’organisme coordinateur de ce plan.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de la cohorte (en anglais) : http://www.nationale-kohorte.de/index_en.html#
Sources :
Article de presse du Süddeutsche Zeitung – 02/07/2013
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr