BioSysNet : nouveau réseau de recherche en biologie des systèmes
Le nouveau « Réseau bavarois de recherche sur les biosystèmes moléculaires », BioSysNet, a été lancé officiellement le 14 mai 2012 à Munich après un long processus de sélection débuté en juillet 2011 sur une décision du Gouvernement de Bavière. Le Ministère des sciences bavarois et l’Initiative d’avenir « Aufbruch Bayern » (Renouveau de la Bavière) soutiennent BioSysNet à hauteur de 18 millions d’euros. Déjà Directeur de l’agence assignée au développement du biocluster BioM de Munich (Biotech Cluster Development GmbH), Horst Domdey est désormais également coordinateur du réseau BioSysNet.
Les objectifs de BioSysNet sont divers : comprendre la régulation du génome aux niveaux cellulaires et moléculaires, arriver à appréhender l’intégralité des systèmes biologiques, permettre le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques, former une nouvelle génération de scientifiques à l’esprit interdisciplinaire et prendre une place décisive dans le futur des sciences de la vie en Allemagne et en Europe. Plus globalement, BioSysNet doit rassembler les compétences en biologie des systèmes existant en Bavière pour leur donner une visibilité internationale.
Dans les cinq prochaines années, environ 25 projets seront financés dans les universités et cliniques universitaires des villes d’Erlangen, Munich, Ratisbonne et Wurtzbourg de manière à créer un système de groupements de chercheurs se concentrant sur des thématiques communes. Ces groupements se composent aussi bien de jeunes scientifiques nouvellement établis en Bavière grâce à l’initiative BioSysNet que de membres de groupes de recherche expérimentés. L’analyse des biosystèmes moléculaires requérant diverses compétences, des experts en biochimie, génétique, bioinformatique, biophysique et médecine prendront part aux projets.
Le Centre de recherche bavarois en biosystèmes moléculaires de Munich constitue le coeur du réseau. Un nouveau bâtiment (BioSysM) comportant des plateformes de hautes technologies lui sera dédié et devrait être construit d’ici 2015 pour 28,6 millions d’euros, provenant pour moitié du Land de Bavière, pour moitié du Gouvernement fédéral. Ce noyau du réseau aura pour rôle à la fois de coordonner les activités locales et de toute la Bavière, mais aussi de connecter les scientifiques et l’industrie.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de BioSysNet (uniquement en allemand) : http://www.biosysnet.de
Sources :
– « Forschungsnetzwerk für Biosysteme am Start », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Wurtzbourg – 08/05/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news476491
– Site internet de BioSysNet (uniquement en allemand) : http://www.biosysnet.de
Rédacteurs :
Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/
Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70097.htm